Article

Rencontre du domaine Mail

Le 18 mai dernier se sont réunis à Berne les représentants du Groupe d’intérêt Mail de La Poste. La séance présidée par HP Trüniger commence à 10 h 30. Le team passe en revue le procès-verbal de la dernière assemblée et la liste des points à voir :

La fin de la distribution à 12 h 30 pour les facteurs doit-elle encore être respectée ?

Les nominations de team leader (TL) en 4e classe dans les centres de tri nous posent des problèmes. Est-ce une manière de déclasser un TL ou un bonus pour un remplaçant de TL ?

La qualité des uniformes et la quantité des pièces posent des soucis aux collègues. Une réunion pour discuter avec les responsables des autres groupes de domaine est discutée.

Quelle est la situation de l’absentéisme dans les régions de distribution ? Au dire des collègues, il y a beaucoup de tournées de collègues malades ou accidentés qui ne sont pas remplacées. La situation doit être discutée lors de la CoSpe distribution.

La reprise des petits colis étrangers par PM va transférer du travail supplémentaire vers les centres courrier (CC) puis vers les facteurs. Le trafic est situé la journée pour Zurich mais pendant la nuit pour le reste des CC et pendant la tournée pour les facteurs. Nous n’avons pas de chiffres sûrs pour l’instant, par contre on imagine très bien des pointes en fin d’année. Le poids et le format vont poser des problèmes pour les collègues distributeurs.

Focus est en route. Avant de signer, il ne faut pas hésiter à présenter les objectifs au syndicat si on a des doutes sur leur réalisation.

Nouveaux scanners : arrêt des tests à Fribourg pour l’instant. Autrement les premières impressions sont positives après un temps pour s’habituer au maniement.

PEZU apporte encore et toujours les mêmes soucis concernant la confidentialité et le manque de suivi du questionnaire. Il est relevé que souvent les collègues, afin de ne pas avoir des séances inutiles, préfèrent noter en positif le maximum des questions. Il est clair que nous ne sommes pas de cet avis !

Les membres du groupe d’intérêt s’engagent à visiter des sections pour faire connaître au mieux notre travail et informer nos membres. La situation des départs au sein des secrétaires s’occupant du secteur Poste nous préoccupe et nous espérons que les nouveaux engagés seront du sérail et connaîtront bien l’entreprise. Il y a une place vacante à notre comité de Poste Mail, chacun ou chacune peut s’annoncer s’il est intéressé.

Didier Liardon, postier et rapport

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre