Article

Représentations du personnel : syndicom gagne 30 sièges sur 55

L’engagement de syndicom en a valu la peine : le taux de participation aux élections atteint 32 %, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2009 (21 %). Ce résultat confirme l’importance indiscutable des représentations du personnel, qui se voient ainsi confortées dans leur légitimité.

 

Les membres de syndicom remportent 30 sièges sur 55 – un record ! Dans toutes les représentations du personnel, au moins un membre de syndicom a été élu. Et dans plusieurs représentations du personnel, les membres de syndicom remportent la majorité des sièges. En ce qui concerne les représentations du personnel de cablex, seuls des membres de syndicom y siègent – comme dans la période de législature précédente.

Nous félicitons tous les membres élus et leur souhaitons plein succès dans leur engagement au profit de leurs collègues de travail.

En raison notamment de la réduction des représentations du personnel à Swisscom Suisse, de nombreux membres engagés n’ont hélas pas été réélus.

Nous remercions vivement ces personnes qui s’engagent de longue date pour le bien de leurs collègues. Chaque destitution est douloureuse, indépendamment de sa raison et de la fonction dont il s’agit. Nous sommes donc d’autant plus heureux que les collègues réélus continuent de s’engager dans les organes syndicaux de syndicom pour de bonnes conditions de travail.

Membres des représentations du personnel à Swisscom

En raison du regroupement de Swisscom Suisse et de Swisscom IT Services, les représentations du personnel sont aussi réorganisées. La liste ci-après montre ainsi la situation, telle qu’elle se présente après les élections en tenant compte de l’intégration de Swisscom IT Services au sein de Swisscom Suisse et de la constitution d’ores et déjà réussie de représentations du personnel. Les membres suivants de syndicom ont été élus :

SC-ENT (auparavant SCS-CBU) : Urs Zumbach (anc. coprésident), Sébastien Bourquin (anc. coprésident), Roger Caprez (anc. coprésident), Céline Wüst (nouvelle, covice-présidente), Stefan Stamm (anc. coprésident), Joël Graf (nouveau).

SC-INI (auparavant SCS-NIT et ITS-OUS) : Pascal Bassu (anc. président), Yannick Loigerot (nouveau, covice-président), Marina Parazzini, Hansruedi Schläppi, Werner Schenk (tous trois sortants) René Hirt, René Künzi, Thomas Oberle (tous trois nouveaux).

SC-RES : Emmanuel Garcia (anc. vice-président), Irene Krebser, Danièle Largey, Bruno Furrer (tous trois nouveaux), Sandrine Perrenoud, Daniel Manz (tous deux nouveaux)

SC-SME : Katharina Tapprich (nouvelle).

Swisscom IT Services : Sébastien Bourquin, Hansruedi Schläppi (tous deux sortants), Céline Wüst (nouvelle).

Swisscom Broadcast : Bruno Weideli (anc. président), Thomas Bischoff (nouveau).

cablex : Pascal Wicht (anc. président), Fabian Schneggenburger (anc. vice-président), Danilo Ravelli (sortant), Patrick Soltermann (nouveau).

Billag : Dimitry Bel (anc. président), Faouzi Ben Mahfoud (sortant).

Group Functions : Pascal Salina (nouveau, vice-président). (sf)

élections des représentations du personnel aussi à local.ch

Pratiquement en même temps que les élections aux représentations du personnel à Swisscom, la représentation du personnel a aussi été élue à local.ch. Les membres suivants de syndicom défendent à la représentation du personnel de local.ch les revendications de leurs collègues de travail : Hugo Meier (sortant), Marcel Jäggi et Raphael Monnet (tous deux nouveaux). (sf)

Swisscom / ITS : questions sur le regroupement

Le regroupement de Swisscom Suisse et Swisscom IT Services fait plus parler de lui au sein de Swisscom que la nomination d‘Urs Schaeppi en qualité de nouveau CEO. Ce n’est pas étonnant, puisque cette réorganisation a suscité des questions pour des milliers de collaborateurs. syndicom prend au sérieux les soucis des collaborateurs et accompagnera de près la réorganisation. Swisscom a assuré vouloir trouver de bonnes solutions pour toutes les personnes concernées et augmenter le budget pour la formation continue et le perfectionnement. En outre, les conventions collectives de travail existantes sont reconduites – aucune modification n’est possible sans l’accord des partenaires sociaux. syndicom discutera de cette réorganisation avec nos membres qui appartiennent aux représentations du personnel et aux comités d’entreprise de Swisscom. (sf)

Revendication salariale à Swisscom

Le comité d’entreprise Swisscom Group de syndicom s’est prononcé le 24 octobre sur la revendication salariale. Le comité d’entreprise avait été informé au préalable par Michael Bruggmann, Head of Compensation and Benefits aux Ressources humaines, sur la systématique de répartition dans le nouveau système salarial. Le nouveau système salarial et la systématique de répartition pour l’augmentation de la masse salariale sont transparents et compréhensibles. En 2011, l’accord salarial, conclu pour deux ans, a fait ses preuves. C’est pourquoi syndicom propose à nouveau un accord de deux ans. La revendication salariale est de 2,5 % pour 2014 ou 4,5 % pour 2014 / 2015. Les négociations viennent de commencer. (sf)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre