Article

Résolution contre une privatisation de Swisscom

Conférence d’entreprise Swisscom Group de syndicom

Début décembre 2015, l’OCDE émettait plusieurs recommandations dans son rapport sur la politique économique de la Suisse. Elle demandait notamment à la Confédération d’abandonner sa participation majoritaire à Swisscom dans le domaine des télécommunications, sous prétexte d’une augmentation supposée de la productivité et dans le but de enforcer la concurrence. Le Seco a réagi favorablement à la recommandation de l’OCDE et compte examiner la possibilité d’une privatisation de Swisscom. Dans les rangs du PLR et de l’UDC, des voix s’élèvent déjà pour clamer leur volonté de faire progresser la privatisation de Swisscom sur la scène politique. La conférence d’entreprise Swisscom Group prend connaissance avec consternation des recommandations de l’OCDE, des intentions du Seco et des déclarations politiques. La conférence d’entreprise Swisscom Group est résolument opposée à toute privatisation de Swisscom. Swisscom est l’une des entreprises de télécommunication les plus performantes au monde. A ce jour, la majorité des actions détenue par la Confédération n’a jamais eu de conséquences négatives sur la stratégie et la rentabilité de Swisscom. Au contraire: en remplissant son mandat de service public, Swisscom joue un rôle essentiel dans la mise à disposition d’une infrastructure de fibre optique ultramoderne et performante. Ces réseaux à haut débit permettent de préserver la compétitivité de l’économie suisse sur le marché international. En outre, Swisscom est une entreprise particulièrement rentable qui verse chaque année un dividende juteux à l’Etat.Le développement positif de Swisscom depuis sa création au tournant du millénaire n’a été possible que grâce à la participation majoritaire de la Confédération et à son caractère stable et durable. Il permet à Swisscom d’investir à long terme dans de nouvelles technologies et dans le développement de l’infrastructure de réseau. Une stratégie financière équilibrée entre rendement et investissements rapporte chaque année à la Confédération plus d’un demi-milliard de francs. Depuis la création de Swisscom, ses dividendes et ses ventes d’actions ont rapporté 19 milliards de francs à l’Etat. La privatisation de Swisscom signifierait que ses futurs bénéfices seraient distribués à des investisseurs privés au détriment des investissements.

 

Si le Conseil fédéral et le Parlement décident de privatiser Swisscom, syndicom se saisira aussitôt du référendum.

La conférence d’entreprise de Swisscom Group est persuadée que la majorité du peuple suisse n’acceptera jamais une privatisation de Swisscom.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre