Article

Résolution de la Commission de la jeunesse de syndicom à l’intention de l’Assemblée des délégué-e-s de syndicom

Ne restons pas spectateur : 1 :12 maintenant !


Depuis plusieurs années, les dirigeants des grandes entreprises ont vu leurs revenus multipliés pendant que les salariés voyaient leur pouvoir d’achat stagner parfois même diminuer.

Pis, bien souvent, ces rémunérations exorbitantes des « top managers » n’étaient pas en lien avec leurs résultats à la tête des entreprises concernées. On ne compte ainsi plus les entre-prises en difficulté dont les dirigeants ont vu leurs revenus croitre de manière exponentielle année après année. Cette situation est inadmissible et il convient de la corriger.

C’est dans cet état d’esprit que la jeunesse socialiste suisse (JSS) a lancé son initiative 1 :12 qui vise à limiter le plus haut revenu à 12 fois le salaire le plus bas dans une même entreprise. Autre-ment dit, un dirigeant ne doit pas gagner plus en un mois que ce que gagne le plus bas salaire de l’entreprise en une année.

Selon le GI jeunesse, syndicom doit soutenir activement cette initiative qui passera en votation populaire au mois de novembre 2013. Cette mesure, ajoutée à celle du salaire minimum à 4'000.- CHF permettra de fixer des règles claires à une économie dans laquelle la course aux profits semble être devenue l’unique but et les considérations de responsabilité sociale totalement dépassées.

Comment peut-on par exemple accepter que le directeur de Swisscom, Carsten Schloter ait gagné 1'831'000.- CHF en 2012 ? C’est scandaleux, cela ne correspond plus à aucune réalité ! Il s’agit là d’une échelle de 1 à 35 ! Et les exemples en la matière sont nombreux, y compris dans les branches de syndicom. On pourrait encore citer l’exemple de l’ancien patron de Tamedia Martin Kall qui a gagné plus de 2 millions de francs en 2012. Un scandale quand l’on connaît les salaires de certains journalistes, typographes ou imprimeurs ! Même à La Poste, l’écart salarial entre Susanne Ruoff et le plus bas salaire est de 1 à 17 !

Les bonus accordés aux dirigeants du monde économique doivent être supprimés. Toutes les rémunérations des patrons doivent redevenir raisonnables comme c’est le cas dans 99,8 % des entreprises en Suisse dans lesquelles le principe 1 :12 est déjà en vigueur.

En résumé, le GI jeunesse propose à l’assemblée des délégué-e-s de syndicom de soutenir les points suivants :

  • syndicom soutient activement l’initiative de la jeunesse socialiste suisse (JSS) 1 :12 notamment dans le cadre de la campagne de votation ;
  • syndicom revendique auprès de ses partenaires sociaux l’application du principe 1 :12 dans leurs entreprises ;

D’avance nous vous remercions pour le bon accueil que vous accorderez à la proposition du GI jeunesse.   

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre