Article

Responsabilité sociale de l’entreprise

Le fonds du personnel Poste soutient les employé·e·s et retraité·e·s en situation de détresse financière. Une nouvelle stratégie doit permettre de cerner plus clairement l’orientation de la fondation.

 

Le fonds du personnel Poste (FPP), bien qu’il ait été fondé par La Poste Suisse SA, est indépendant de cette dernière. Pendant quarante-sept ans, il a notamment proposé des appartements de vacances à un prix abordable. Cette offre passe désormais en mains de la REKA, qui a été mandatée pour la reprendre. Sous la devise « Des vacances pour tous », les employé·e·s et les retraité·e·s bénéficient encore d’un rabais de 15 % pour des vacances en Suisse (www.reka.ch/poste).

Soutien aux employé·e·s

Dans le cadre de son projet « Vision 2020 », le conseil de fondation a adopté une orientation moderne pour ces prochaines années. Elle est axée sur « des thèmes sociaux, le soutien aux employé·e·s dans une situation financière précaire et la promotion de solutions durables. » Doté de plus de 50 millions de francs, le fonds inclut – outre les assurances sociales, l’aide sociale et l’obligation d’assistance de l’employeur – un soutien ponctuel aux employé·e·s et aux retraité·e·s qui ont des difficultés financières ou sociales. Au bénéfice d’une longue expérience dans les assurances sociales, la directrice de la fondation Sabine Felder Michaud (photo)souligne que le FPP devra être plus proactif à l’avenir et prendre des mesures préventives. Les demandes de prestations ne peuvent pas être adressées directement au fonds. Le service social Poste constitue la première cellule de contact interne de l’entreprise. Il procède aux premières investigations dans un cadre confidentiel et transmet si nécessaire les demandes et dossiers au FPP.

Les demandes concernent surtout des aides concrètes. En 2015, le FPP a répondu à 430 demandes et contributions de soutien d’un total de 937 000 francs. Sans compter 64 prêts à hauteur de 581 000 francs. Les frais de maladie et d’accident constituent près de 40 % des contributions de soutien ; l’autre moitié concerne les cas de détresse et de rigueur, par exemple après un divorce. De plus, des frais de formation sont aussi fréquemment pris en charge.

Penser à la génération 55+

Le conseil de fondation est composé de sept membres. Les représentants des employé·e·s occupent trois sièges, dont deux pour syndicom avec Fritz Gurtner et Heinz Suter. La composition (presque) paritaire garantit la représentation des intérêts syndicaux. Sabine Felder Michaud souligne le large consensus au sein du conseil de fondation : « Les quatre représentant·e·s de l’employeur et les trois représentant·e·s du personnel prennent pratiquement toutes les décisions à l’unanimité ».

La nouvelle stratégie doit permettre de traiter non seulement les cas particuliers, mais aussi les questions sociales. Ainsi, le FPP soutient l’intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire, ce qui implique un important travail de sensibilisation auprès des cadres. Un projet en faveur des salariés âgés est aussi prévu, par exemple pour concevoir des modèles de temps de travail adaptés à la génération 55+.

Les syndicats saluent que La Poste offre, avec le FPP, un instrument supplémentaire pour répondre aux besoins sociaux des employé·e·s – en plus des activités CSR. Pour syndicom, la question est de savoir comment intégrer le fonds dans la politique CCT. Pour Sabine Felder Michaud, le FPP présente un grand avantage, car il est indépendant des obligations de l’employeur et peut être utilisé de manière subsidiaire au principe d’assistance. D’une certaine manière, il est aussi « plus généreux » que le service social et représente donc une véritable plus-value pour le personnel.

Nouveau site Internet : www.fondsdupersonnel.ch

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre