Revendications des femmes chez Swisscom: Lettre ouverte

Nous avons remis une lettre ouverte auprès de Swisscom à Klementina Pejic, responsable des ressources humaines, au nom de notre comité d'entreprise. Elle contient des revendications sur la manière dont l'égalité peut être développée chez Swisscom dans le cadre du partenariat social.

Il s'agit en particulier d'analyses de l'égalité salariale menées par les partenaires sociaux, des opportunités de carrière, de la lutte contre le harcèlement sexuel et la discrimination, des programmes de réinsertion et de la garde d'enfants en entreprise.

La lettre ouverte en entier :

Lettre ouverte: revendications des femmes chez Swisscom

Dans le cadre de la journée d’action féministe du 14 juin, nous adressons à Swisscom nos revendications visant à entreprendre des démarches supplémentaires pour atteindre une réelle’égalité dans l’entreprise.

L’égalité femmes et hommes ainsi que la conciliation entre vie privée et travail sont les revendications centrales de syndicom. Ces thèmes ont été intensément débattus aussi lors des négociations sur la nouvelle convention collective de travail qui sera valable dès le 1er janvier 2024 et ont débouché sur des dispositions que nous sommes parvenus à développer ensemble.

Nous nous félicitons des progrès réalisés au cours des dernières années et apprécions que la majorité des femmes et leurs collègues masculins se sentent bien sur leur lieu de travail chez Swisscom. Des étapes importantes ont été franchies ces dernières années.

Le 8 mars – à l’occasion de la journée internationale des femmes –, nous avions lancé une discussion sur les thèmes et les revendications des femmes. Il convient à présent d’envisager les étapes nécessaires pour garantir l’égalité et son développement au sein du groupe.

Au cours des derniers mois, nous avons recueilli les revendications des employées de Swisscom. Les discussions ont en particulier mis en évidence ce qui est important pour les femmes de Swisscom. Nous attendons dès lors que Swisscom s’attèle avec syndicom aux thèmes suivants:

• Analyses de l’égalité salariale dans le cadre du partenariat social
    Certaines employées ne comprennent pas pourquoi elles ne gagnent pas le même salaire que leurs collègues masculins pour un travail de valeur égale. Nous proposons d’impliquer davantage les partenaires sociaux dans les analyses de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Cela contribuerait, d’une part, à créer plus de transparence et, d’autre part, à rendre plus crédibles les résultats auprès du personnel.
  • Mêmes opportunités de carrière
    Les femmes sont conscientes du fait qu’elles n’ont pas les mêmes opportunités de carrière que les hommes. À nos yeux, Swisscom devrait prendre clairement position et promouvoir activement les femmes. Par ailleurs, il est nécessaire de valoriser le travail à temps partiel et de montrer de bonnes pratiques – à savoir que même les femmes et les hommes qui travaillent à temps partiel et ont des enfants peuvent faire carrière.
  • Campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et toute forme de discrimination
    Swisscom ne tolère pas le harcèlement sexuel ni la violence spécifique au genre. Selon nous, Swisscom devrait lancer à titre de mesure d’accompagnement une campagne d’information et de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et toute forme de discrimination. Il faut tenir compte du fait que les femmes et les personnes queer sont fortement minoritaires au sein du groupe.
  • Programmes de réinsertion pour les femmes
    De nombreuses femmes qui reprennent le travail après une interruption d’activité professionnelle, par exemple après une pause maternité ou après s’être occupée de proches, ressentent comme un défi le retour à la vie professionnelle – aussi parce que certains employeurs ne sont pas prêts à leur donner une chance de se réinsérer. Swisscom pourrait montrer le bon exemple dans l’économie avec des programmes spécifiques destinés à ce groupe cible et trouver ainsi la main-d’œuvre dont il a urgemment besoin.
  • Garde d’enfants en entreprise
    Pour favoriser l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, Swisscom doit examiner l’éventualité de proposer des crèches en entreprise sur ses grands sites – ou au moins soutenir financièrement des places dans les crèches à proximité de l’entreprise. Les crèches manquent cruellement en Suisse : les employeurs importants tels que Swisscom sont tenus de proposer des systèmes de garde d’enfants adéquats.

Avec un agenda adéquat et des étapes planifiées nous pouvons franchir un pas important vers l’égalité.  Swisscom s’assurerait ainsi de rester à long terme un employeur attrayant, surtout pour les femmes.

Nous serions ravis d’approfondir ces thèmes lors d’une rencontre avec Swisscom.