RIE III : NON à un projet politique aux dépens des salarié(e)s normaux

Claire défaite pour une réforme déséquilibrée

Le net rejet de la RIE III montre qu’une baisse générale des impôts au profit des entreprises bien assises financièrement et de leurs actionnaires, mais aux dépens de la vendeuse, du menuisier ou de l’enseignante n’est pas acceptable. La population doit déjà assumer les charges toujours plus lourdes que provoquent les hausses de primes d’assurances, les cotisations plus importantes au 2e pilier ou l’augmentation des loyers. C’est donc à juste titre que les citoyen-ne-s ont brandi le carton rouge à un projet politique qui voulait soulager unilatéralement les entreprises au détriment des ménages privés.

Les entreprises doivent aussi payer des impôts et apporter leur contribution financière aux services publics et aux infrastructures. Il faut maintenant mettre sur pieds une réforme de l’imposition des entreprises qui réponde à un objectif ciblé, à savoir supprimer les statuts spéciaux sans provoquer de pertes fiscales. Les entreprises et leurs actionnaires doivent assumer les éventuels coûts de la RIE III. Il faut maintenant plutôt pouvoir soulager concrètement les salarié(e)s. Par des réductions des primes-maladie individuelles, par exemple.

La nouvelle RIE III ne doit contenir que des mesures qui soient effectivement utiles pour supprimer les privilèges fiscaux octroyés par les statuts spéciaux. Les cantons principalement concernés sont ceux de GE, VD et BS. Mais une baisse de l’imposition des bénéfices généralisée dans toute la Suisse et subventionnée par la Confédération coûte beaucoup trop cher et provoque d’énormes effets d’aubaine pour les entreprises ordinaires.

Une réforme qui ne se ferait qu’aux dépens des salarié(e)s normaux ne sera pas soutenue par la population. Le Parlement devrait tenir compte de cette réalité pour le projet Prévoyance vieillesse 2020 également. (USS)