Article

Ringier Axel Springer: 35 personnes licenciées malgré le soutien des fonds publics

La crise des médias fait passer à la trappe 35 autres postes dans le journalisme. Ringier Axel Springer met à la rue des professionnels des médias malgré l’instauration du chômage technique. Cela montre que, sans garde-fous, le soutien public ne sauve pas les emplois.

© Style

Au printemps de cette année, les employé-e-s de Ringier Axel Springer étaient encore au chômage partiel dans l’espoir d’empêcher ainsi d’éventuels licenciements. Toutefois en vain: actuellement, 35 professionnels des médiasdu «Schweizer Illustrierte» ainsi que de «Style» et «Bolero» sont à la rue. Leur maison mère a certes perçu les fonds publics pour le chômage partiel, mais a supprimé des postes malgré tout. En particulier au «Schweizer Illustrierte», davantage de travail se répartira sur moins de personnes à l’avenir. syndicom déplore le licenciement collectif chez Ringier Axel Springer et offre son soutien aux personnes concernées.

En tant que coentreprise de deux groupes lucratifs, Ringier Axel Springer peut et doit offrir un plan social décent aux employé-e-s concernés. En 2019, Ringier affichait un bénéfice de plus de 100 millions de francs; Axel Springer réalisait, lui, même plus de 600 millions de francs. syndicom attend que l’entreprise atténue les conséquences de la perte d’emplois.

Les prémisses sont bonnes. Ringier Axel Springer a recouru à la représentation du personnel à temps et de manière proactive pour élaborer conjointement un plan social. syndicom y voit un signe positif. Le syndicat soutient la représentation du personnel dans les négociations du plan social.

L’exemple de Ringier Axel Springer montre que même des entreprises prospères suppriment rapidement des emplois en cas de turbulences économiques, malgré le chômage partiel. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent en tenir compte dans la révision actuelle de l’aide aux médias. Si, comme prévu, la Confédération soutient sans garde-fous des entreprises médiatiques avec des fonds publics, l’argent est surtout affecté aux bénéfices de l’entreprise et aux dividendes.