Ringier Print Adligenswil AG a adhéré au Dialogue sur l’égalité - une étape fondamentale pour l’égalité

syndicom salue l’adhésion de Ringier Print Adligenswil AG au Dialogue sur l’égalité des salaires. Il s’agit là d’une étape fondamentale, puisque cette entreprise est la première que syndicom a gagné au Dialogue sur l’égalité des salaires dans la branche Industrie graphique et emballage. Ringier Print Adligenswil AG imprime aussi des journaux syndicaux, tels que le journal de syndicom et work d’Unia. Ces deux syndicats, qui s’engagent notamment depuis des années pour l’égalité des salaires entre femmes et hommes, cherchent à convaincre les entreprises à adhérer au Dialogue sur l’égalité des salaires pour que leurs salaires soient contrôlés de façon paritaire.

Le droit des femmes et hommes au même salaire pour un travail équivalent est déjà ancré dans la Constitution depuis plus de trente ans. Pourtant, les femmes gagnent aujourd’hui toujours 18,4% de moins que les hommes. Et dans la branche de l’industrie et de l’emballage, la différence salariale entre femmes et  hommes est supérieure à la moyenne suisse. Par l’adhésion au Dialogue sur l’égalité des salaires, les salaires des femmes et des hommes sont désormais contrôlés de façon paritaire à Ringier Print Adligenswil AG selon le principe de l’égalité salariale. Si des différences salariales sont constatées, elles devront être éliminées dans les 4 ans.

Le syndicat syndicom se réjouit d’annoncer aujourd’hui, le 14 juin 2012, l’adhésion de Ringier Print Adligenswil AG au Dialogue sur l’égalité des salaires. Car il y a exactement 31 ans, le 14 juin 1981, que les citoyens suisses acceptaient l’article constitutionnel «Un salaire égal pour un travail de valeur égale». De plus, le 14 juin est aussi la journée où les femmes ont fait grève en Suisse en 1991. En cette journée mémorable, syndicom exige que d’autres entreprises suivent bientôt le modèle de Ringier Print Adligenswil AG.