Ruoff se plaint mais la Poste va très bien !

Le message du La Poste Suisse sur le bilan 2013 est ambivalent. Malgré un bénéfice stable de 900 millions, elle compte serrer massivement la vis à son personnel. Irresponsable pour syndicom. Toujours plus de bénéfices – et récemment aussi des impôts – doivent être générés sur le dos de ses salarié∙e∙s. Une telle politique met en péril le service public.

Lors de la conférence de presse bilan du 13 mars, la directrice de la Poste, Susanne Ruoff, avait anticipé l’interprétation des chiffres dans un journal dominical. Le bénéfice de la Poste diminue parce qu’elle est pour la première fois imposable en tant que société anonyme, a-t-elle déploré à maintes reprises.

Lamentations et très bon résultat

Ces derniers mois, dans ses interventions et interviews à la presse, Susanne Ruoff s’est répandue en lamentations. Son credo : continuer à restructurer et supprimer des emplois à la Poste. Et sa dernière idée : ne plus repourvoir les milliers de postes qui seront laissés vacants suite à des départs à la retraite ces prochaines années. Alors que les cantons et la Confédération peuvent se réjouir de ces rentrées financières – doublement maintenant pour la Confédération, propriétaire et percepteur –, rationalisations et pression accrues seront à l’ordre du jour pour le personnel.