Sauvons L´Hebdo, sauvons Le Temps, sauvons la diversité de la presse en Suisse romande !

Chers collègues, chers lectrices et lecteurs du Temps et de L’Hebdo, vous toutes et tous qui défendez une presse de qualité - pilier du débat public et de la démocratie, je vous remercie, au nom de syndicom, d’être venus si nombreux!

© Neil Labrador

C'est un nouveau coup de massue infligé à la presse en suisse romande, à la diversité des médias et à la démocratie. Après Tamedia, c'est Ringier qui restructure: 37 postes de travail sont concernés, 37 personnes, 37 collègues sacrifiés sur l'autel de la rentabilité. L'apport au débat démocratique et le prestige de l'Hebdo n'ont pas trouvé grâce aux yeux de l'éditeur. Pour le zuricho-berlinois Ringier Axel-Springer, l'hebdo doit cesser de paraître. L'avenir de la presse romande se joue donc maintenant à Zurich, à Zofingue et, surtout, à Berlin!

Pour syndicom, pour nous tous ici, cela est inacceptable! Nous lutterons aux côtés des journalistes pour la survie du titre et pour un plan social digne de ce nom.

Mais attention, ce coup de massue est également infligé au Temps, victime collatérale et en sursis. Comment garantir l'avenir du titre en lui enlevant des forces: moins de moyens, moins de journalistes, moins de contenu, moins de lecteurs, moins d'annonceurs, moins de moyens. Ce cercle infernal conduit logiquement à la mort des titres papier.

Ringier, au même titre que Tamedia, refuse de réinvestir une partie des bénéfices de ses sites commerciaux dans la presse écrite et le journalisme d'investigation et de qualité. En interdisant partiellement un financement croisé du journalisme d'information par leurs sites d'annonces, les éditeurs, devenus de simples publicitaires, ont mis en place la cannibalisation de leurs propres titres!

En tant que syndicalistes, nous dénonçons cela. Vous vous demandez ce que l'on peut faire face à ces géants financiers sans état d'âme?

• Signez la pétition pour qu'elle grossisse et que ce soutien populaire ne puisse être ignoré!
  • Témoignez publiquement de votre attachement à la diversité de la presse!
  • Lisez la presse, abonnez-vous, informez-vous, engagez-vous!
  • Soutenez toutes les initiatives qui viseront à la survie ou à la renaissance de L'hebdo! L'émotion suscitée par cette annonce brutale doit créer des vocations pour poursuivre cette aventure éditoriale, sous une forme ou une autre.

À l'heure de la « post-vérité », des « fake news » et des « alternative facts », disposer d'une presse variée et respectant une déontologie stricte n'a jamais paru si important pour assurer la qualité du débat démocratique!

Lu par Patricia Alcaraz, secrétaire régionale syndicom  devant les locaux de Ringier Axel Springer à Lausanne devant près de 400 personnes le 2 février 2017