SecurePost SA: Assemblée des délégué·e·s

Tenue le 14 janvier à Olten, la première assemblée des délégué·e·s d’entreprise a permis aux collègues de SecurePost SA de se familiariser avec la nouvelle structure de branches de syndicom.

La nouvelle structure syndicale, qui a fait l’objet de l’assemblée, consolidera le réseau des personnes de confiance dans la filiale SecurePost (active dans le domaine du transport de fonds et d’objets de valeur, ainsi que dans le traitement des valeurs). Elle fera aussi reposer le travail des partenaires sociaux sur une assise plus large et une base plus démocratique.

Comité renouvelé

C’est à l’unanimité que l’assemblée des délégués a confirmé et renouvelé son comité. Désormais, deux membres par zone de chacune des trois zones font partie du comité. Y sont aussi représentés les groupes professionnels les plus importants: les conducteurs, les responsables des tableaux de service, le cash-center et les dépanneurs d’automates (ATM). Ont été élus: Martin Büchler (Centre), André Clemenz (Ouest), Werner Dietrich (Est), Sylvain Garrone (Ouest), Francesco Mirra (Est) et Hans-Jörg Wetzlinger (Centre). Le comité se constituera lui-même et élira une présidence parmi ses membres.

Une fois les élections terminées, l’assemblée a pris congé de son président, Carlo Spigaglia, qui a démissionné. Après avoir travaillé 45 ans à La Poste et être resté affilié pendant presque aussi longtemps à syndicom et à ses organisations antérieures, Carlo prend une retraite bien méritée au printemps. Il a été président des conducteurs à Winterthour, délégué syndical de leur groupe syndical, et aussi membre de la commission de gestion et vice-président de la section de Winterthour. Après le transfert du transport des valeurs dans une SA de droit privé, Carlo a repris la présidence du groupe de travail national SecurePost du Syndicat de la Communication. Les délégués l’ont remercié par de longs applaudissements pour son grand engagement.

Oui à plus de salaire

Le thème principal, la ratification des mesures salariales 2012, a donné lieu à des discussions animées. De nombreux votants ne comprennent pas que SecurePost SA n’applique pas les mêmes mesures salariales que la maison mère. D’aucuns ont fait remarquer que le travail du personnel chargé du transport de fonds n’est pas très différent de celui d’un facteur, hormis de plus grandes responsabilités à assumer. Mais les salaires présentent, eux, des différences difficilement acceptables.

Relevons néanmoins ici que SecurePost paie des salaires bien meilleurs que la concurrence. Cette année, Unia n’a pas réussi à trouver un accord salarial avec l’association des entreprises suisses de services de sécurité. Ce qui prouve que syndicom a fait du bon travail syndical – grâce à un fort taux d’organisation. Les délégués ont ratifié les mesures salariales: les collaborateurs soumis à la CCT reçoivent pour cette année une prime de 400 francs.

Ce montant leur sera versé l’année prochaine. Le salaire moyen augmentera ainsi durablement de 0,6% malgré la situation économique difficile. Ce faisant, le renchérissement annuel de 0,2% est plus que compensé. A cela s’ajoute une autre prime de 600 francs que le personnel pourra percevoir en espèces ou sous la forme de deux jours de vacances.

Kaspar Bütikofer, secrétaire central du secteur logistique