Semaine d’action contre les formes précaires de travail

Du 19 au 23 octobre, comme chaque année depuis dix ans, notre fédération syndicale internationale, UNI Global Union, a coordonné une semaine d’action internationale dans les centres de contact. À cette occasion, les syndicats abordent un sujet actuel avec les employé·e·s. Cette année, ils ont présenté des revendications contre les formes précaires de travail, comme le travail temporaire ou le travail à temps partiel. syndicom a participé à cette action au centre de contact TELAG AG à Zurich.

Les représentant·e·s du ­syndicat ont ainsi pu discuter avec les sala­rié·e·s de leur situation de ­travail et les informer sur la convention collective de travail de la branche des centres d’appels et de contact. Grâce à cette CCT entrée en vigueur en ­septembre 2014, de premiers centres de contact disposent désormais de conditions de travail réglées, qui doivent protéger l’ensemble des travailleurs et travailleuses. syndicom prévoit de négocier dans les mois à venir avec les associations patronales pour que cette CCT de branche soit déclarée de force obligatoire générale. Elle permettra ainsi de réglementer les conditions de travail de toute la branche des centres de contact. ( DHU )