Sexisme au sein des rédactions: combattons-le ensemble!

Depuis des années, nous savons qu’il existe un problème de sexisme et de mobbing structurel chez Tamedia et dans d’autres entreprises de médias. syndicom appelle tous les professionnels des médias – femmes et hommes – à lutter ensemble pour un changement de culture.

Malheureusement, rebelote: une collaboratrice de Tamedia, qui a souffert des années durant de sexisme et de mobbing et qui en a informé la direction, est déclarée coupable par la rédaction en chef sur la base d’une enquête externe et est finalement licenciée. [Addendum : le responsable de la communication de Tamedia/TX Group précise qu'il n'y a pas de rapport de causalité entre le licenciement et un signalement de harcèlement moral à la direction.] La culture du sexisme n’en ressort pas ébranlée. Cet incident s’inscrit dans une constance. Une constance qui n’est pas propre uniquement à Tamedia, mais que les femmes et leurs alliés connaissent dans de nombreuses rédactions.

Ce n’est pas la première fois que du sexisme structurel est couvert dans les entreprises médiatiques et qu’il reste sans conséquences réelles. En 2021 déjà, des dizaines d’employé-e-s adressaient à la direction de Tamedia une lettre ouverte. En Suisse romande, des incidents identiques avaient été rendus publics à la RTS.

Il faut un changement de culture vers des rédactions qui ne tolèrent pas le sexisme, ni le harcèlement sexuel, ni le mobbing. Dans lesquelles les comportements fautifs, les abus de pouvoir et les agressions ont des conséquences réelles et rapides. L’année dernière, syndicom a publié de concert avec les professionnel-le-s des médias un aide-mémoire. Il contient des encouragements à l’action à destination des personnes concernées et des témoins.

Pour qu’un changement de culture s’opère, les professionnel-le-s des médias doivent s’unir: un problème qui les concerne toutes et tous ne peut être résolu que collectivement. syndicom les invite donc toutes et tous à contacter medien[at]syndicom.ch et à s’engager ensemble dans de nouvelles étapes contre le sexisme au sein des rédactions.

Harcèlement et sexisme au sein de la rédaction: que faire?
Faits, conseils et base juridique