Simple Pay et Smood doivent assumer leurs responsabilités

Vendredi après-midi, la société Simple Pay a annoncé à ses employé-e-s sa dissolution pour la fin septembre et a ouvert une procédure de consultation. Actuellement, Simple Pay emploie 218 personnes qu'elle met à disposition de l'entreprise Smood. syndicom exige des deux entreprises qu'elles assument leur responsabilité sociale et qu'elles permettent à toutes les personnes, dans la mesure du possible, de continuer à travailler chez Smood.

Une histoire peu glorieuse

Simple Pay a causé de nombreux problèmes au cours de son histoire. Elle a employé des personnes à la minute, bien que cela soit interdit par la CCT Location de services, des collaboratrices et des collaborateurs ont régulièrement dénoncé des décomptes des heures de travail erronés ou la planification chaotique des affectations du personnel. La question se pose aussi de savoir quel rôle a joué la Commission paritaire Location de services et si l'exécution n'a pas été négligée. Il est difficile d'expliquer autrement comment une telle entreprise a pu se maintenir aussi longtemps sur le marché. Le fait que Simple Pay cesse ou doive cesser son activité aussi brutalement est le dernier chapitre d'une histoire d'entreprise courte et peu glorieuse.

La CCT conduit à des améliorations

syndicom a contacté l'entreprise Smood et l'entreprise Simple Pay déjà vendredi soir, exigeant qu’elles assument leur responsabilité sociale. Des discussions ont déjà eu lieu avec Smood. Les deux parties ont conclu que la meilleure solution pour les personnes concernées est de recevoir une offre d'emploi de la part de Smood pour continuer leur activité professionnelle. Une offre correspondante a déjà été faite, et permettra donc à ces personnes de profiter de la CCT Smood. Celle-ci comprend par exemple une durée minimale d'engagement de 2 heures, au lieu d'engagements à la minute comme chez Simple Pay, une garantie d’engagements d’au moins 4 heures par semaine et une réglementation claire pour le remboursement des frais. syndicom s’attend de Simple Pay qu'elle soutienne les employé-e-s dans ce changement et qu’elle assume ses responsabilité non seulement en cherchant des solutions transitoires pour les personnes pour lesquelles cette offre n'est pas une option, mais aussi par rapport a ses erreurs du passé, en faisant donc des provisions pour les revendications financières justifiées de ses employé-e-s actuels et anciens.

syndicom discutera maintenant avec ses affilié-e-s des autres revendications possibles.