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Simulation de vol, thérapie et dressage

La militante Franziska Brandenberger, pilote de ligne diplômée et pilote de simulateur Skyguide, est fière de son parcours éclectique. Diplômée en communication non violente, elle a un certificat de formatrice d’adulte FSEA1 et un diplôme en homéopathie classique qu’elle a obtenu après quatre ans d’études. Charlotte Spindler

Après quelques années au cockpit de plusieurs compagnies aériennes, Franziska Branden­berger, 45 ans, a passé par l’armée­ de l’air suisse et l’école de travail social. Elle possède son propre cabinet d’homéopathie classique depuis huit ans et travaille à près de 40 % depuis treize ans comme pilote de simulateur à Skyguide. Avec ses quelque 120 collègues, elle prépare au simulateur la navigation aérienne – indispensable aux futurs contrôleurs de la navigation aérienne pour exercer leur activité exigeante dans un environnement virtuel.

40 espaces aériens simulés

« Au simulateur de la navigation aérienne de Skyguide, près de 40 espaces aériens peuvent être simulés en Suisse et à l’étranger », explique-t-elle. « Du centre de contrôle au sol (Apron) à la tour de contrôle (Tower), en passant par le contrôle d’appro­che (Approach) et le contrôle des centres de contrôle régional (ACC), tous les espaces aériens contrôlés peuvent être exercés. » Les futurs contrôleurs de la navigation aérienne sont toutefois aussi drillés pour affronter des situations d’urgence. Et il est vérifié longtemps à l’avance si de nouvelles procédures conviennent pour être utilisées au quotidien. Les postes de travail des pilotes de simulateur se trouvent à Wangen près de Dübendorf, au siège principal de Skyguide, dans des bâtiments bien protégés en retrait de l’aéroport.

Payerne… à Dübendorf

La visite d’une simulation de tour nous donne une idée de l’acti­vi­té de Franziska Branden­berger. Elle ouvre avec précaution une porte coulissante semi-circulaire. C’est l’entrée du simulateur de la tour. Le jeune homme et son instructeur sont assis – non pas à Dübendorf, mais à la tour de l’aéroport militaire de Payerne. Franziska et deux collègues assument le rôle de pilotes et sont connectés par radio avec la tour ; sur leurs écrans radar, ils font décoller et atterrir avec la souris les avions­ de combat, les hélicoptères et les avions d’entraînement ; dans la tour, la personne en formation donne des directives en anglais et dirige la navigation aérienne. Durant un « run », une séquence d’entraînement de 25 à 40 minutes, il faut faire preuve d’une grande concentration. Puis les pilotes enlèvent leur casque et bavardent un peu. Maintenant Franziska parle avec enthousiasme du dressage libre qu’elle pratique avec Ruthli, une jument de race, et de son coach Mirjam Dunkel. Elle est soutenue par les propriétaires, l’équipe du Spanish Angel Farm.

Flexible et sur appel

Les pilotes de simulation travaillent tous sur appel à temps partiel. Ce qui veut dire que le risque d’entreprise réside la plupart du temps chez les travailleurs – une situation qui suscite de plus en plus de mécontentement. Ainsi, Franziska Branden­berger et Giorgio Pardini, de syndicom, se sont fixé pour objectif d’obtenir une convention d’affiliation à la CCT pour les personnes concernées. Les pilotes de simulateur devront être mis sur un pied d’égalité avec les autres collaborateurs à Skyguide – tous affiliés à une CCT. Plus de la moitié des pilotes de simulateur sont actuellement membres de syndicom. La convention d’affiliation pour les 20 emplois à plein temps est sur le point d’être signée grâce à une collaboration efficace avec les Ressources humaines de skyguide.

www.skyguide.ch

www.wiesenthalpark.ch

www.spanishangelfarm.ch

www.mirjam-horsecoach.ch

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