Article

Skyguide: CCT moderne au service de la navigation aérienne

Le 24 mai, les trois partenaires sociaux que sont la Société anonyme suisse pour les services de la navigation aérienne civils et militaires (Skyguide), syndicom et le syndicat minoritaire SSP ont signé à Genève une nouvelle convention collective de travail (CCT). Cette réglementation a été mise en vigueur avec effet rétroactif au 1er mars 2011. Les principales innovations sont la compensation automatique du renchérissement, des vacances supplémentaires, dix jours de congé de paternité ainsi qu’une protection contre le licenciement accordée aux syndicalistes.Les partenaires sociaux s’étaient rencontrés pour la première fois il y a un peu plus d’un an, afin de procéder à une révision totale de la CCT de 2003. Les négociations se sont très vite avérées aussi âpres que complexes, tant les positions et les attentes divergeaient. Les délégations aux négociations sont néanmoins parvenues à mener un dialogue constructif et factuel, grâce auquel la réglementation salariale en vigueur jusqu’à fin mars 2011 a pu être remplacée sans interruption. Les membres de la section Sécurité aérienne ont ainsi adopté la nouvelle CCT, en votation générale, à 93 % des voix.

Moderne et progressiste
Tout vient à point à qui sait attendre. La délégation aux négociations de syndicom estime avoir élaboré une solution moderne et progressiste. La nouvelle CCT est à la fois mieux structurée et plus lisible. Comme pour n’importe quel résultat négocié, il s’agit d’un compromis, comportant des aspects positifs et d’autres négatifs. Mais dans l’ensemble, les aspects positifs l’emportent largement.

syndicom a su imposer son point de vue sur de nombreuses questions. La nouvelle CCT reprend le modèle salarial en vigueur jusque-là (systématique, montants), avec une concession minime. Il nous a fallu céder à propos des salaires maximums. La diminution des plages salariales (–1 %) permettra à Skyguide de modérer quelque peu la croissance salariale. Toutefois, quiconque perçoit actuellement une rémunération supérieure au nouveau régime bénéficie d’une garantie des acquis. La réduction de salaire potentielle est en outre compensée par l’octroi de deux jours de vacances supplémentaires à tout le monde. Enfin, le système salarial est modernisé : un nouveau système prend le relais de la rétribution à titre individuel de la performance, jugée injuste et peu transparente par les collègues. A l’avenir, cette composante variable dépendra du degré d’atteinte des objectifs de l’entreprise. Skyguide peut l’accorder en espèces ou en temps libre, selon la marche des affaires et la charge de travail.

Pionnière
A plusieurs égards, cette CCT est exemplaire sur le plan syndical. D’abord, le congé de paternité est étendu à dix jours, comme à la Confédération. Ensuite, les collaborateurs obtiendront dorénavant de Skyguide la compensation automatique du renchérissement (garantie jusqu’à concurrence d’un renchérissement de 3 %). En outre, des négociations porteront chaque année sur des hausses des salaires réels. Par ailleurs, la protection contre le licenciement est améliorée. Quiconque est victime d’un licenciement abusif obtient le droit d’être réengagé par Skyguide. Quant aux collaborateurs de plus de 55 ans dont l’activité est liée à une licence, ils resteront employés au même salaire en cas de perte de leur licence. Enfin, les droits syndicaux sont renforcés sur le lieu de travail. Il n’est plus permis de licencier des syndicalistes faisant partie d’organes de participation. Le cas échéant, une telle mesure serait nulle.

 

Kaspar Bütikofer, secrétaire central du secteur logistique

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre