Article

SNP: accord sur un plan social

Dans le cadre de la fermeture au 30 avril prochain du centre d’impression de la Société Neuchâteloise de Presse (SNP), les représentants de la direction, du personnel et de syndicom sont parvenus à un accord concernant les mesures d’accompagnement pour le personnel licencié.

 

En novembre 2014, la SNP annonçait la fermeture de son centre d’impression de Neuchâtel pour le 30 avril 2015 et le transfert de ses productions auprès du CIL à Bussigny. Cette décision impliquait le licenciement de 35 collaborateurs.

La direction de SNP s’est réunie dès le mois de janvier avec une délégation du personnel, assistée de syndicom. Les discussions ont permis de trouver un accord sur un plan social visant prioritairement à favoriser la reconversion professionnelle et la recherche d’emploi des collaborateurs licenciés, amortir le choc économique du licenciement et prendre en considération la situation particulière des collaborateurs de plus de 60 ans.

Le plan est notamment composé de mesures touchant à la formation, à l’outplacement, à des compléments de salaires et d’indemnités de chômage, ainsi qu’à des dotations aux capitaux de prévoyance.

« Mandaté par le personnel de la SNP, syndicom, avec la commission du personnel, a cherché à le défendre au mieux même si un plan social, aussi bon soit-il, ne remplace jamais la douleur et les conséquences dramatiques d’un licenciement » indiquent, pour leur part, Alex Patiño et Jean-François Donzé, délégués syndicaux de syndicom. « Malheureusement, ajoutent-ils, au final, le plan social ne comporte pas d’indemnités de départ ni de préretraites contrairement aux souhaits du syndicat et du personnel. Toutefois, vu la situation, le syndicat, en contact permanent et en accord avec le personnel, a accepté le résultat des négociations mais sera vigilant dans l’exécution complète de tous les points de l’accord. »

Le plan a été approuvé par l’Assemblée du personnel de production de la SNP. Sa mise en application sera assurée par une commission paritaire qui se réunira dès la fin mars. (syndicom)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre