Sororité derrière les coulisses

Pourquoi les femmes d’un certain âge n’occupent-elles que peu de place à l’écran ? Comment les réalisatrices travaillent-elles ensemble au nom de la sororité ? Comment est né le film « L’ordre divin », qui retrace la bataille pour le droit de vote des femmes en Suisse ?

[Translate to Français:]
[Translate to Français:] © SWAN Association

C’est à ces questions, parmi d’autres, que répond le podcast ROLE PLAY, produit par l’association SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network).

Le premier épisode de la série peut être écouté sur plusieurs plateformes depuis quelques semaines déjà. Chaque mardi, un nouvel épisode est diffusé. La première saison se terminera le 14 juin, une date symbolique pour les femmes suisses et pour l’association SWAN, qui fêtera ses quatre ans d’existence. Depuis 2018, l’association s’engage à promouvoir l’égalité et la diversité des genres dans la production audiovisuelle, cinématographique et télévisuelle suisse. A travers une liste de femmes actives dans ce secteur, SWAN favorise l’échange d’informations et de connaissances dans le domaine de l’égalité des chances dans l’industrie audiovisuelle nationale et internationale.

Malgré ces diverses actions, le manque de visibilité reste un obstacle majeur pour les femmes dans la branche audiovisuelle. C’est pourquoi le podcast trilingue ROLE PLAY a été réalisé. Avec un montage captivant, les podcastrices Sabine Meyer, Pascaline Sordet et Isabella Visetti emmènent les auditrices et auditeurs dans les coulisses de la production audiovisuelle suisse, mais aussi dans l’être femme, au travail et dans la vie.

Tous les épisodes du podcast sont à retrouver sur swanassociation.ch

Giovanni Valerio, l'article est paru dans le magazine syndicom n° 29