Article

SOS Liberté des médias suisses

En Suisse aussi, la liberté des médias est en danger. Avertissement à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai 2021

freepressunlimited.org

Les attaques contre la liberté de la presse en Suisse fusent de tous côtés et à tous les niveaux. A l’occasion de lajournée mondiale de la liberté de la presse, le syndicat des médias syndicom revient sur ces atteintes et dangers et donne un avertissement: agressions de manifestants, obstruction par la police, discriminations dans la procédure civile, obstacles à la recherche en raison de la loi sur les mesures policières. Ce mélange funeste, combiné à la suppression massive d’emplois dans les rédactions et aux perspectives professionnelles incertaines des professionnel-le-s des médias, contribue à détériorer la liberté de la presse vécue.

Lors de la manifestation anti-Covid du 20 mars à Liestal, des activistes ont proféré des menaces verbales graves à l’encontre de deux professionnel-le-s des médias. Le 1er mai à Zurich, des professionnel-le-s des médias ont été entravés dans leur travail par la police. Un journaliste a même été arrêté et a subi des affronts, bien qu’il ait présenté sa carte de presse. Les agressions et les menaces à l’encontre des professionnel-le-s des médias doivent être punies, et la police ne doit pas empêcher les journalistes dans leur travail.

Législation problématique

Du côté du législateur, de nombreux désagréments menacent aussi. Un amendement de la procédure civile est en préparation, qui favorisera la censure préalable et musèlera les plaintes judiciaires. Une majorité de la commission du Conseil des Etats souhaite faciliter des mesures superprovisionnelles, qui permettent à de puissants acteurs d’empêcher la parution d’articles critiques au préalable. La recherche et le dévoilement de dysfonctionnements à l’Etat, dans l’économie et la société seraient entravés si ce projet passait la rampe du Conseil des Etats en juin. En effet, le risque de procédures judiciaires coûteuses mettrait un frein à la révélation de dysfonctionnements. Les médias ne pourraient plus guère jouer leur rôle de «chiens de garde de la démocratie». Par conséquent, syndicom appelle les parlementaires à ne pas favoriser davantage l’intimidation judiciaire des médias et à refuser la modification de l’article 266 du CPC «Mesures à l’encontre des médias».

Dans la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme, sur laquelle le peuple se prononcera le 13 juin prochain, un autre danger guette. Les syndicats rejettent cette loi avec les organisations de défense des droits de l’homme telles qu’Amnesty Suisse. Avec des mesures policières contestables dans un Etat de droit, la loi créerait de nouveaux instruments, qui conduiraient à l’injustice et à l’arbitraire. En outre, le travail de recherche journalistique serait compliqué.

La suppression de postes affaiblit le journalisme

La troisième menace vient de l’intérieur. Les suppressions massives d’emplois dans les entreprises de médias suisses affaiblissent les ressources journalistiques. La diversité des médias ne cesse de se réduire. De nouveaux projets de médias alternatifs viennent certes combler les lacunes. Mais ces projets ont besoin de ressources financières pour survivre aux côtés des éditeurs établis et financièrement solides. L’aide préparée pour les médias en ligne, qui vise à soutenir en particulier les petites offres, est l’antidote parfait. Sans cette aide, les tendances oligopolistiques du paysage médiatique suisse risquent de prendre le dessus.


Liberté d’expression et d’information

Avec la liberté d’expression et d’information, la liberté des médias est un des droits les plus fondamentaux de la démocratie. Comme tous les droits humains, elle doit être défendue et appliquée en permanence et partout. En tant que syndicat des médias, syndicom s’engage pour la liberté des médias avec des organisations de médias progressistes en Suisse et en coopération avec la Fédération internationale des journalistes – pour empêcher notamment les atteintes à la liberté des médias et créer de bonnes conditions-cadres pour le travail des professionnel-le-s des médias.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre