Soutien aux freelances et aux indépendants

Annonce de soutien financier pour les indépendants et freelances

Le coronavirus et ses effets placent la société et le monde du travail face à d’immenses défis. Les indépendants et les travailleurs indépendants en particulier sont confrontés à une situation difficile. Nous souhaitons donc les soutenir autant que possible pendant cette période. Actuellement, nous nous engageons via nos canaux pour que les mesures de soutien annoncées par la Confédération et les cantons s’appliquent également à ce groupe professionnel. Le Conseil fédéral a annoncé dans sa conférence de presse que les indépendants et freelances qui subissent des pertes de revenu dues au coronavirus peuvent compter sur le soutien de la Confédération. Il répond ainsi à la requête que nous avons adressée au Conseil fédéral, sur la base des informations fournies par plus de 1800 indépendants et freelances. Nous ne savons pas encore comment cette aide sera versée. Mais nous nous engagerons pour que le soutien intervienne immédiatement et avec le moins de bureaucratie possible.

La situation momentanée précaire des indépendants et freelances n’est malheureusement pas un hasard. Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, une aide d’urgence s’impose, mais aussi des améliorations sur le long terme. Nous continuerons donc à œuvrer pour améliorer les conditions de travail des indépendants et freelances, notamment en matière de prévoyance vieillesse et de chômage.

L’enquête sur la situation des carnets de commandes se poursuit jusqu’au 22 mars 2020. Si tu n’y a encore pas participé, tu peux le faire dès à présent encore:

participer à l'enquête

Ces informations nous permettront d’apporter une contribution solide aux initiatives qui sont développées à différents niveaux (fonds de soutien, accès à des fondations, plan de relance pour PME et indépendants, demandes d’accès facilité à l’assurance chômage pour les chômeurs partiels) et de défendre au mieux les intérêts des indépendants et des freelances avec nos moyens de politique syndicale.

Il est également important d’énumérer, de dater et de quantifier les mandats/travaux perdus en raison des restrictions dues au coronavirus et de noter ton statut en matière d’assurances sociales (indépendant-e/salarié-e).