Article

Soutien aux travailleurs indépendants: enfin une solution pour tous les indépendants concernés

Le sydicat syndicom et six autres associations représentantes des médias et des secteurs de la création se félicitent de la décision prise aujourd´hui par le Conseil fédéral d´étendre les mesures de soutien dans le cadre de la pandémie du coronavirus à tous les travailleurs indépendants.

Depuis l´immobilisation sociale et économique, les travailleurs indépendants et les freelances des médias et des métiers créatifs n´ont pratiquement pas reçu de commandes et ont donc subi une perte de revenus massive. Parallèlement, ces derniers sont passés pour la plupart entre les mailles des aides proposées précédemment. L´aide annoncée aujourd´hui par le Conseil fédéral résout enfin ces problèmes:

  • Les indépendants dont le revenu soumis à l´AVS est compris entre 10 000 et 90 000 francs pourront recevoir des prestations complémentaires par le biais de l´allocation pour perte de gains (APG).
  • Les mesures s´appliqueront rétrospectivement à partir du 17 mars et sont prévues initialement pour deux mois.

syndicom et les autres associations représentantes des médias et des secteurs de la création se sont adressés au Conseil fédéral, aux offices fédéraux, aux cantons et aux communes ces dernières semaines et ont travaillé ardemment pour trouver une solution. Les travailleurs indépendants ne devraient pas tirer un trait sur leur activité professionnelle en raison des mesures prises contre la pandémie du coronavirus et ne devraient pas se retrouver dans le giron de l´aide sociale. De ce fait, le syndicat et les associations se félicitent de la décision du Conseil fédéral aujourd´hui, mais préviennent déjà que la crise ne sera pas réellement terminée pour la plupart des indépendants, le 17 mai.

Non seulement une aide d´urgence, mais des améliorations à long terme sont nécessaires

Ce n´est pas une coïncidence si la crise du coronavirus met l´activité des travailleurs indépendants en péril. Depuis des années, le syndicom se bat pour améliorer les conditions souvent précaires des indépendants et des freelances. Une protection contre la maladie et le chômage fait souvent défaut. La pandémie a soudainement rendu ceci visible aux yeux de la société et des politiques. Pour que les travailleurs indépendants ne soient plus dépendants à l´avenir d´un plan d´aide, syndicom appelle donc à des solutions politiques pour améliorer la protection de ces actifs. Au cours de la prochaine session, syndicom travaillera politiquement pour s´assurer que les indépendants soient mieux protégés à l´avenir et que les mesures aujourd´hui limitées à deux mois soient prolongées si nécessaire.

Au nom et sur demande des organisations suivantes

Illustratorinnen und Illustratoren Schweiz, Schweizer Berufsfotografen und Filmgestalter SBF, Schweizer Syndikat Medienschaffender SSM, Schweizerischer Werkbund SWB, Union Suisse des Photographes Professionnels USPP,  vfg –vereinigung fotografischer gestalterInnen und syndicom – Syndicat des médias et de la communication.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre