St-Paul/media f: syndicom exige de sauver les emplois et un bon plan social

Nouvelle suppression d’emplois chez St-Paul/media f:

© l’Imprimerie Saint-Paul / media f

En novembre 2017, le groupe fribourgeois St-Paul avait déjà procédé à une réorganisation et réunissait les quatre imprimeries sous le toit de l’entreprise media f, ce qui a entraîné la perte de 25 emplois. Trois ans plus tard, les salarié-e-s de l’entreprise réorganisée sont confrontés à une nouvelle suppression d’emplois, car les activités d’impression vont être centralisées sur un site à Bulle. Le syndicat syndicom exige que le groupe St-Paul et media f assument leur responsabilité sociale en tant qu’employeur en sauvant la majorité des emplois et en négociant un bon plan social conjointement avec le syndicat.

Déjà en 2017, le personnel et le syndicat syndicom avaient exprimé leurs doutes et leurs préoccupations concernant le plan présenté par la direction. Même si la situation actuelle due au coronavirus doit aussi être prise en compte dans l’industrie graphique, il reste discutable de savoir si la stratégie du groupe St-Paul respectivement de media f sera payante. Le fait que 30 emplois passent à la trappe confirme ce scepticisme.

media f porte une responsabilité sociale
syndicom soutient les employé-e-s de media f et exige que l’entreprise recoure à l’indemnité de chômage partiel pendant toute la période légale afin de sauver le plus grand nombre d’emplois possible. Par ailleurs, media f doit examiner toutes les possibilités pour éviter des licenciements. Bien que le groupe de presse soit sorti du contrat collectif de travail (CCT) de l’industrie graphique déjà à fin 2018, un bon plan social doit être négocié. Pour le garantir, la participation du syndicat est décisive. La commission du personnel peut compter sur le plein soutien de syndicom.