STOP à l'externalisation: Succès de la journée de mobilisation

© Matteo Antonini

La Poste doit garder le transport des colis, journaux et lettres à l'interne. Il s'agit d'un domaine clé de son activité principale.

Seulement avec ces compétences à l’interne, elle peut assurer un service de qualité sur tout le territoire, et maintenir de bonnes places de travail. Le secteur du transport routier est dépourvu de contrat collectif de travail, et les conditions de travail y sont moins bonnes actuellement que celles de la Poste. En externalisant totalement le transport, elle s’expose de plus en plus au risque que ses marchandises soient confiées à des tiers, alimentant ainsi la chaine de sous-traitance. La Poste entreprise d’Etat a une responsabilité sociale nationale et doit pourvoir de bonnes places de travail. Ce premier essai d’externalisation totale d’une part de la chaine de distribution pourrait être le premier d’une longue série, c’est donc d’autant plus important de s’opposer à cette externalisation.

Nous nous battons également pour les autres catégories professionnelles

Les chauffeurs de la Poste s'opposent massivement à ces mesures et manifestent aujourd’hui leur mécontentement, avec une action symbolique comme cela été décidé lors de la conférence professionnelle du 20 septembre 2015 à Olten. Une séance de discussion entre La Poste, le syndicat syndicom et une délégation des travailleurs est prévue demain à Berne. Il est donc important de démontrer à La Poste que cette action est à prendre au sérieux, et que ce n’est pas une plaisanterie.

Des actions ciblées ont eu lieu avec succès aujourd'hui dans l'ensemble de la Suisse notamment à Daillens de 8h à 11h (photos ci-dessous), à Genève au Bâtiment Postal de Montbrillant de 11h à 13h et dans le Jura à Delémont, Bienne et à Boudry cet après-midi. D’autres actions ont également eu lieu en Suisse allemande notamment à Ostermundigen  (Berne). Les chauffeurs portaient le T-shirt noir de la campagne non à l’externalisation, et l’affiche sur leur camion. La carte postale de soutien a également reçu un très bon accueil.

Nos revendications:

• Stop-externalisation 30% de la distribution doit se faire à l'interne
  • Plan de la Poste pour renouveler le parc camion, nouveaux engagements etc.
  • Suspension des projets en cours (diminution des tours)

© Matteo Antonini