«STOP à l'externalisation»: Une offre de maintien de l’engagement sera soumise à tous les chauffeurs

La flotte de camions de La Poste sera définitivement externalisée. Malgré la forte résistance des chauffeurs et de syndicom, La Poste maintient sa décision prise en septembre dernier.

Au cours des dernières semaines, la Poste et les syndicats syndicom et transfair ont concrétisé dans deux réunions les modalités d’application du plan social mis en place. Une offre de maintien de l’engagement acceptable sera soumise à tous les chauffeurs de camion concernés. De plus, la Poste a encore amélioré les conditions du plan social: les collaborateurs de plus de 55 ans et comptant plus de 20 années de service bénéficient d’une garantie de maintien de l’engagement à la Poste. Un fonds sera à disposition pour les cas de rigueur. Des entretiens individuels avec les employés se dérouleront dès le mois de janvier, auxquels pourront être conviés des personnes de confiance ou des secrétaires syndicaux.

Au cours d’une assemblée organisée par syndicom le 5 décembre dernier à Olten, les conducteurs de camions ont accepté ces mesures complémentaires au plan social. Ils ont toutefois rappelé leur opposition à l’externalisation, déplorant la perte de savoir-faire et la baisse de qualité induite sur les prestations de transport. Ils ont rappelé que La Poste a de grandes difficultés à garantir les conditions de travail usuelles dans la branche et des salaires équitables dans les entreprises sous-traitantes. Les chauffeurs renoncent néanmoins à toute autre mesure de lutte et ont approuvé le principe d’un accord en ce sens. Cet accord est concrétisé cet après-midi.

La résistance des conducteurs n’a pas été vaine. Elle a montré que le personnel de La Poste est prêt à se battre contre des externalisations qui auraient pour seul but la recherche du profit. C’est un signal important à l’égard de La Poste.