Succès de la journée du journalisme d’investigation

Genève, 28 octobre 2015 ∙ Pour la première fois, syndicom était un des co-organisateursà part entière de cette 4e édition des Assises du journalisme. La journée dédiée au journalisme d’investigation a fait salle comble. syndicom et les autres organisateurs dont impressum se félicitent d’un tel succès. A l’heure de la dématérialisation des médias, la question du modèle d’affaires s’est aussi posée.

Environ 150 personnes se sont réunies dans le cadre des quatrièmes Assises du journalisme dédiées au journalisme d’investigation à l’heure de WikiLeaks et des SwissLeaks. La maire de Genève, Madame Esther Alder, a rappelé les conditions de travail difficiles des journalistes : rédactions amoindries, moins de ressources, plus de concurrence. Elle a souligné le fait que « le journalisme de qualité est le poumon de la société. La diversité des médias est importante pour la démocratie. Nous avons besoin de la boussole du journalisme ».

Le premier débat a réuni Kristinn Hrafnsson, porte-parole de WikiLeaks, en duplex depuis Londres, qui a rappelé le prix très élevé payé par les lanceurs d’alerte, Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, Angelo Mincuzzi, coauteur avec Hervé Falciani de Séisme sur la planète finance, et François Pilet, qui a enquêté sur les SwissLeaks et a démontré à quel point l’argent abrité dans les coffres de HSBC était lié au trafic d’armes notamment. Ce dernier a rappelé le rôle déterminant joué par Julian Assange pour forcer les journalistes à travailler ensemble autour de règles communes pour la publication et sortir de la logique du scoop. Tant les organisateurs que les participants ont salué le travail des médias qui, par leur ténacité et leur perspicacité, ont permis de porter sur la scène publique des secrets liés aux finances (SwissLeaks) ou aux agissements gouvernementaux (WikiLeaks).

Le deuxième débat a notamment réuni le président de la Fédération européenne des Journalistes (FEJ), Mogens Blicher Bjerregard, venu du Danemark pour évoquer l’aide publique à la presse et son impact sur le paysage médiatique scandinave, Gaël Hurlimann, rédacteur en chef des nouvelles plateformes numériques du Temps et de L’Hebdo, qui doit relever le défi de la newsroom et ne pas appauvrir la qualité des titres, Christiane Pasteur, corédactrice en chef du Courrier, qui est marginalement financé par la publicité et cultive un lien fort avec ses lecteurs, et Sylvie Gardel, rédactrice en chef adjointe de Sept. info, un des rares pure players de Suisse. À l’occasion de cette journée, les plateformes de journalistes d’enquête swissinvestigation.net et investigativ.ch ont annoncé leur fusion.

Les organisateurs, syndicom, impressum, Amnesty international, l’Association genevoise des Journalistes, la Fédération européenne des Journalistes, Reporters Sans Frontières (RSF) et le Club suisse de la Presse, se sont félicités d’un tel succès. (Yves Sancey)