Article

Suite à ses très bons résultats semestriels, Tamedia doit renoncer à son plan d’économies

syndicom, syndicat des médias et de la communication, a pris connaissance des très bons résultats semestriels du groupe de presse Tamedia dont le chiffre d’affaires et les résultats d’exploitation sont en forte hausse. syndicom réagit à la présentation négative des activités Print faites par Tamedia. Avec des marges de 14 et 17,5%, les activités du Print demeurent particulièrement rentables. Au vu des chiffres du premier semestre 2013, Tamedia doit donc renoncer à son plan d´économies de 34 millions de francs annoncé en mars, en particulier toutes les mesures qui se traduiraient par des licenciements. Ces mesures ne se justifient pas.

Bien malin qui peut dire si les baisses sont conjoncturelles ou structurelles comme le prétend Tamedia dans le titre de son communiqué « Les revenus numériques compensent la baisse structurelle des activités Print ». En opposant les revenus du numérique en hausse à ceux en baisse du Print, Tamedia ne souligne pas la très bonne rentabilité des activités du Print. Avec une marge Ebitda de 14%, le Print Régional, malgré un repli du marché publicitaire Print, demeure extrêmement rentable. Le Print National, certes en recul par rapport à la très bonne année 2012, reste particulièrement rentable avec une marge Ebitda de 17,5%.

A moins de vouloir une rentabilité irréaliste de 20 ou 25%, Tamedia doit reconnaître que ces très bons résultats ne justifient pas l’annonce faite en mars d’un plan d´économies de 34 millions de francs dont 18 millions pour la seule Suisse romande. syndicom dénonce ainsi les mesures qui pourraient se traduire par des licenciements que Tamedia laisse entendre avec sa formule vague de « mesures d’amélioration du chiffre d’affaires et d’accroissement de l’efficacité » sur lesquelles il va « se concentrer ces prochains mois ». La qualité journalistique et la santé des salarié-e-s de Tamedia, déjà affectées par les restructurations de ces dernières années ne doivent pas encore empirer pour le seul plaisir d’actionnaires aux exigences de rentabilité démesurées.

Il y a cependant un point positif à relever et dont syndicom se réjouit : Tamedia ne prévoit « aucune suppression de journaux ou de périodiques ». Sans doute l’effet des mobilisations de ce printemps !