Article

Sunrise UPC concrétise son plan de réduction des effectifs

• Sunrise UPC a annoncé en janvier son projet de réduction des effectifs. Depuis lors, une évaluation approfondie a été effectuée avec les deux représentations du personnel et le syndicat syndicom, et la procédure de consultation prescrite par la loi a été clôturée en bonne et due forme.

• Dans le cadre de l’intégration, environ 450 licenciements au total sont prévus, soit 13,5% du nombre total de postes (3350 FTE). Cette année Sunrise UPC procédera à environ 300 licenciements et en prévoit 150 en 2022. Par ailleurs, il y aura d’ici fin 2022 environ 150 suppressions de postes liées à la rotation du personnel.

Depuis l’annonce en janvier de la réduction des effectifs, la nécessité d’une suppression de postes a été évaluée de façon approfondie avec les deux représentations du personnel et le syndicat syndicom. Dans le cadre de discussions régulières, le Executive Committee a examiné les propositions des représentants du personnel visant à limiter les suppressions de postes.

Dans le contexte de l’intégration, environ 300 licenciements auront lieu cette année, et environ 100 postes seront supprimés du fait de la rotation du personnel. La majeure partie des collaborateurs concernés par un licenciement pendant l’année en cours seront informés au plus tard jusqu’à fin mai 2021. Nous prévoyons environ 200 suppressions de postes en 2022: 150 sous forme de licenciements principalement dans les secteurs Finance, IT et Technology et environ 50 liées à la rotation du personnel.

Plan social équitable
Grâce au plan social élaboré avec le syndicat syndicom et les deux représentations du personnel, la prise en charge des collaborateurs affectés ne se fera pas uniquement sur le plan financier.

Principaux éléments du plan social:
• Le plan social s’applique à tous les collaborateurs de Sunrise et UPC et prend notamment en compte l’âge et l’ancienneté des collaborateurs (à l’exception du Executive Committee).
• Les collaborateurs concernés seront pris en charge dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle (outplacement).
• Sunrise UPC met en outre à disposition un fonds de CHF 2,5 millions pour des mesures transitoires individuelles, notamment pour les cas de rigueur ou des mesures de qualification. • Les collaborateurs de 58 à 62 ans révolus peuvent bénéficier du programme de réinsertion professionnelle au maximum jusqu’à leur départ anticipé à la retraite. Ils bénéficient désormais également d’un contrat de travail à durée déterminée jusqu’à l’âge de 62 ans (au lieu de 61 ans auparavant).
• Les collaborateurs plus jeunes seront réintégrés le plus rapidement possible sur le marché du travail.

Sunrise UPC coordonnera les prochaines étapes comme d’habitude avec les deux représentations du personnel et le syndicat syndicom. Les mesures mentionnées ci-dessus permettront à Sunrise UPC d’acquérir la structure et la flexibilité nécessaires pour se positionner en tant que champion national.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre