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Suppression de postes à Sunrise: atténuation grâce à un plan social efficace

Nous regrettons vivement la suppression de postes prévue à Sunrise. Sunrise nous en a informés à temps et nous a montré de manière convaincante que la suppression de postes découle d’un recul des marges et du bénéfice.

Nous sommes tous au courant des mutations permanentes dans les entreprises de télécommunication. Les opérateurs du marché suisse proposent de nouvelles offres toujours plus avantageuses – à la grande satisfaction des consommateurs. Et il est évident que davantage de prestations offertes à des prix réduits font pression sur les marges et les bénéfices, et donc sur les emplois.

Sunrise a informé au préalable le Staff Committee (représentation du personnel) et syndicom de la restructuration prévue et de la suppression de postes qui y est liée. Ainsi, nous avons pu participer au développement du plan social. Dans ce processus, nous avons réussi à réduire de 220 à 140 les postes initialement prévus pour suppression et négocié une amélioration du plan social. Le plan social met à disposition des instruments efficaces pour réintégrer si possible rapidement dans le processus de travail les personnes touchées par la restructuration.

La suppression de postes à Sunrise découle aussi de la décision – toujours incompréhensible pour nous – de la commission de la concurrence d‘empêcher la fusion prévue entre Orange et Sunrise. Si la fusion avait eu lieu, une seule entreprise en aurait résulté qui aurait mieux pu s’affirmer sur le marché que les deux actuelles entreprises.

 

Giorgio Pardini, responsable du secteur Télécom/IT

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