Suppression d’emplois chez Sunrise

syndicom déplore la suppression d’emplois annoncée chez Sunrise. La procédure de consultation a permis de réduire le nombre de licenciements et un plan social devrait permettre d’en atténuer les conséquences. Mais l’ensemble de la branche est confrontée à d’importants défis.

Sunrise a annoncé ce matin la suppression de jusqu’à 175 emplois. Sur les quelque 1890 employé-e-s actuels, 8% environ sont concernés par cette mesure. Une évolution longtemps redoutée se confirme ainsi: la pression sur les prix des prestations de télécommunication, la réduction des taxes de roaming et les mutations technologiques se répercutent de manière négative sur la productivité et donc sur les salarié-e-s. Sunrise, la deuxième plus grande entreprise de télécommunication de Suisse, a essuyé une perte de 152 mio. de francs au cours du premier semestre. Son chiffre d’affaires a reculé de 1,2% à 976 millions de francs. Sunrise n’est pas seul à se trouver confronté à des défis considérables pour les années à venir – c’est l’ensemble de la branche qui est concernée.

syndicom et la représentation du personnel se sont efforcés d’atténuer les mesures de licenciement. Dans le cadre de la procédure de consultation, le nombre de suppressions d’emplois a pu être réduit de 200 à 175. Un bon plan social doit être mis en place pour les salarié-e-s touchés par cette mesure.  syndicom continuera d’assurer son soutien aux collègues concernés et de leur apporter ses conseils.