Article

Sur recommandation du comité central de syndicom: Retrait de l’initiative «Pour une poste forte»

C’est une victoire pour le service public, une victoire de l’initiative postale et une victoire pour syndicom

 

La nouvelle législation postale décidée le 28 août par le Conseil fédéral suit pour l’essentiel les revendications de l’initiative «Pour une poste forte».

 

Ainsi, la Poste reçoit dans l’ordonnance sur la Poste des objectifs clairs pour le développement de son réseau postal. L’initiative postale remporte sa plus grande victoire avec la suppression de la libéralisation totale du marché aux lettres, qui était encore prévue dans le projet initial de loi. La pression exercée par l’initiative a permis non seulement d’empêcher une ouverture complète du marché de la poste aux lettres, mais aussi d’introduire dans l’ordonnance des critères d’accès clairs pour la clientèle concernant le service universel postal et le trafic des paiements.

 

Par ailleurs, PostFinance SA obtient une licence bancaire. Seule ombre au tableau pour les initiants: l’octroi de crédits et d’hypothèques continue d’être refusé à PostFinance SA dans la loi sur la poste. Quant à la disposition, selon laquelle le réseau des offices de poste doit être exploité seulement avec du personnel de la Poste, elle n’est pas remplie non plus.  

 

Pourtant, l’initiative «Pour une poste forte» a atteint presque tous ses objectifs. Le comité central, l’organe de direction stratégique de syndicom - syndicat des médias et de la communication, recommande maintenant au comité de l’initiative son retrait. Cette recommandation est la suite logique de ce grand succès.

 

Après discussion avec l’Union syndicale suisse (USS) et le PS, le comité central de syndicom a décidé aujourd’hui, samedi 8 septembre 2012, de recommander au comité de l’initiative le retrait de l’initiative «Pour une poste forte».

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre