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Swiss Post Solutions : CCT en vue

syndicom exige depuis plusieurs années que Swiss Post Solutions (SPS), une filiale de La Poste Suisse, règle les conditions de travail de ses collaborateurs dans une convention collective de travail (CCT). Après de premières discussions en hiver, la glace a fondu au printemps : la première ronde de négociation CCT a eu lieu le 24 avril. syndicom espère maintenant qu’un bon accord sera rapidement conclu.

Swiss Post Solutions (SPS) est une filiale prospère de La Poste Suisse. En Suisse, près de 1000 collaborateurs de SPS travaillent dans la gestion de documents et d’informations. Comme le domaine est âprement disputé, tous les prestataires veillent à fournir des prestations parfois sensibles avec une qualité constante. Donc la qualification, la motivation et l’assiduité des collaborateurs sont un facteur décisif pour le succès de l’entreprise.

Pourquoi faut-il une CCT ?

Les revendications de syndicom commencent ici même. La CCT est un bon instrument pour développer les conditions de travail et les adapter en permanence aux nouvelles exigences afin de répondre aux besoins des collaborateurs. Cet argument aurait certes dû convaincre déjà depuis longtemps les responsables de SPS. Mais les choses ont commencé à bouger une fois la nouvelle législation postale entrée en vigueur. Laquelle prévoit que tous les opérateurs de prestations postales soumis à l’obligation de s’annoncer soient tenus de respecter les standards minimaux des conditions de travail usuelles dans la branche. Les partenaires sociaux ont mené de premières discussions sur cette base en hiver. Dans l’intervalle, SPS a été rattachée à la nouvelle structure de groupe de la Poste en tant que « filiale » de Poste Suisse SA et elle ne sera probablement pas soumise à la CCT Poste faute d’exercer une activité de service universel.

Des collaborateurs impliqués

La voie est ainsi libre pour les négociations CCT. Elles ont commencé la semaine dernière. La nouvelle CCT est censée consolider l’actuel règlement du personnel et apporter des améliorations. Dès le départ, la base a été impliquée dans le processus de négociation. Lors d’une réunion qui s’est tenue le 20 avril, tous les membres de syndicom à SPS ont été invités à discuter en détail des revendications en vue des négociations. Un débat passionnant et animé a eu lieu. Par la suite, un groupe composé de membres actifs s’est formé pour accompagner les négociations et faire des propositions. syndicom espère que les négociations aboutiront rapidement. Nous aurions ainsi une bonne base de départ pour augmenter considérablement le taux d’orga­ni­sa­tion à SPS et améliorer en interne les structures du droit de consultation.

Que fait Swiss Post Solutions ?

SPS est une filiale de La Poste Suisse qui fournit aussi à ses clients externes plusieurs prestations de service que la maison mère a externalisées. SPS jouit d’une excellente santé en Suisse et à l’étranger. Son segment englobe la gestion de documents et d’informations, les services Office, le traitement de la poste interne et externe et l’administration de plateformes d’archivage. SPS emploie 1000 personnes en Suisse et plus de 6000 dans le monde. La société, qui n’a cessé de s’agrandir ces dernières années, affiche une marche des affaires stable. Jusqu’à pré­sent, les conditions de travail des employés figurent seulement dans un règlement du personnel. Les collaborateurs ne profitent ni des avantages de la CCT Poste ni de ceux de la CCT des sociétés de groupe. syndicom a critiqué à plusieurs reprises cette situation inadmissible et exigé de soumettre le personnel à une CCT ou d’en élaborer une pour SPS.

Autres informations : www.swisspostsolutions.ch

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