Swisscom cède, notre engagement porte ses fruits

Le partenariat social est un facteur de réussite important pour l’économie publique et les entreprises dans notre pays. Il repose sur une relation d’égal à égal entre les employeurs et les syndicats. Les entreprises proches de la Confédération sont tout particulièrement appelées à s’engager pour un partenariat social respectueux et progressiste.

Dernièrement, nous avons craint que Swisscom s’éloigne des principes d’un partenariat social durable. En effet, dans le cadre de la révision de la loi sur les télécommunications (LTC), l’entreprise avait accepté l’abrogation prévue de l’article sur les conditions de travail usuelles dans la branche au lieu de s’engager pour son maintien. De ce fait, Swisscom a accru sciemment la pression sur les conditions de travail de ses employé·e·s. De plus, nous avons constaté que les accords salariaux 2016/2017 n’ont pas été mis en œuvre correctement. Enfin, Swisscom a remis en question la rente transitoire.

La rente transitoire est un instrument efficace, convenu entre les partenaires sociaux il y a de nombreuses années. Swisscom comptait économiser quelque 12 millions de francs en démantelant cette prestation. Compte tenu du bénéfice net de 1,6 milliard de francs réalisé en 2015, cette mesure d’économie à courte vue est inutile. D’autant que Swisscom compte réduire les rentes de 10 % au moins en abaissant le taux de conversion et le taux d’intérêt technique.

Après l’intervention de syndicom et une première discussion, les responsables de Swisscom ont signalé leur volonté de respecter un partenariat social durable. Ils ont retiré sans conditions la proposition faite au conseil de fondation complan de supprimer la rente transitoire. De cette façon, une base est créée pour discuter les questions ouvertes relatives à la caisse de pension et à la mise en œuvre correcte des accords salariaux. Nous saluons cette déclaration d’intention, mais attendons maintenant que des faits concrets suivent. D’ici là, nous nous réservons le droit de procéder si nécessaire à d’autres interventions et actions.