Swisscom doit renforcer la place économique suisse

syndicom exige de Swisscom – après amortissement de Fastweb – de se concentrer sur le renforcement de la place économique suisse : la construction d’un réseau de fibre optique recouvrant tout le territoire doit se poursuivre ; les mandats d’investissement doivent être confiés aux entreprises dont les conditions de travail sont usuelles dans la branche et Swisscom doit continuer à offrir des emplois sûrs avec des conditions de travail exemplaires.

La correction de valeur sur les actions de Fastweb – qui se traduira par une chute du bénéfice net de Swisscom de 1,2 milliard de francs en 2011 – doit être considéré au vu de l’évolution de l’économie italienne ces dernières années. L’indice boursier a chuté en Italie de plus de 60 %, alors que l’action de Fastweb n’a perdu elle « que » 34 % de sa valeur. La situation s’est aggravée avec la cherté du franc qui réduit de façon générale la valeur des investissements dans la zone euro. Notons aussi que le blocage des investissements se relâchera en Italie ces prochains mois et que Fastweb pourra ainsi consolider et développer sa position sur le marché italien de la large bande.

syndicom est toujours convaincu que Swisscom a pris la bonne décision stratégique en achetant Fastweb en 2007. Swisscom, qui a ainsi pu combler son retard, est aujourd’hui sur le point de mettre sur pied un réseau de fibre optique (FTTH) dans toute la Suisse. syndicom estime que les médias ont émis des revendications déplacées concernant la privatisation complète de Swisscom ou la démission de la direction de Swisscom.

syndicom attend de Swisscom qu’il poursuive avec d’autres opérateurs du marché la construction du réseau de fibre optique et renforce donc le site économique suisse. Dans l’attribution du marché, syndicom attend toutefois de Swisscom qu’il prenne seulement en compte les entreprises dont les conditions de travail sont usuelles dans la branche et correspondent à celles de cablex et de Saphir Group – tous deux partenaires sociaux de syndicom. Par ailleurs, cablex, la filiale de Swisscom, doit adopter une position particulière pour contribuer à sa croissance et assurer des emplois sûrs et de bonnes conditions de travail.

Franz Schori, secrétaire au secteur télécom / IT