Article

Swisscom ne voulait pas indemniser les frais de repas

Le travail mobile a la cote. Pour les entreprises, il va de pair avec la flexibilisation du travail. Pour les salarié·e·s, il permet de concilier le travail avec d’autres domaines de la vie. Et pour la société, les déplacements sont mieux répartis sur la journée si le travail mobile continue à s’étendre. Tout cela est très bien. Mais en tant que syndicat, notre rôle est d’intervenir lorsque le travail mobile viole la loi ou les CCT en vigueur. C’était le cas concernant les frais de repas chez Swisscom : tous les salarié·e·s en Suisse ont droit à une indemnité pour le repas de midi lorsqu’ils travaillent en dehors de leur lieu de travail contractuel.

Tentative de contourner la loi

Or Swisscom voulait contourner la loi, sous prétexte que manger à la cantine Swisscom habituelle ou dans une autre cantine Swisscom ne faisait aucune différence. Or travailler en-dehors de son lieu de travail habituel comporte des désagréments. L’obligation de rembourser les frais de repas doit être considérée aussi sous cet angle. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas matière à discussion quand la loi est claire.

syndicom intervient avec succès

Sur l’intervention tenace de syndicom, Swisscom s’est finalement rallié à ce point de vue. Désormais, les frais pour les repas de midi sont de nouveau remboursés sans discussion aux employé·e·s qui doivent travailler en dehors de leur lieu de travail ordinaire. ( FS )

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre