Article

Swissprinters Lausanne SA: syndicom appelle à une assemble générale

syndicom appelle le personnel de Swissprinters Lausanne SA à une assemblée générale le 24 juillet dès 16h30 au restaurant la Baie d’Halong à Renens, en présence notamment du co-président de syndicom, Alain Carrupt.

Suite au dialogue de sourds avec la direction nationale de Swissprinters SA, qui ne nous autorise d’ailleurs pas à rencontrer les personnes concernées sur leur lieu de travail, le syndicat syndicom invite les employé-e-s du site de Renens à une assemblée générale pour faire le point sur leur avenir, étudier les alternatives possibles à la décision prise par la direction de Swissprinters et les moyens d’actions envisageables.

En plus de leur syndicat bien entendu, le personnel de Swissprinters Lausanne SA peut déjà compter sur de nombreux soutiens locaux et régionaux, notamment la Commune de Renens et sa syndique Marianne Huguenin, les fédérations membres de l’Union syndicale vaudoise et le Parti socialiste vaudois.

Le dialogue social selon Swissprinters: «Hier bin ich der Chef!»

 

20-07-12 Après deux séances d’« information » (et non de négociation), la direction nationale de Swissprinters SA persiste à refuser le dialogue et veut imposer unilatéralement son plan de consultation, en limitant l’accompagnement des salarié-e-s par leur syndicat aux séances qu’elle-même décide. Syndicom conteste cette vision autoritaire du partenariat social.


syndicom - le syndicat des médias et de la communication exprime sa grande inquiétude suite à l’annonce par Swissprinters SA de se séparer de son site de Renens, Swissprinters Lausanne SA (anciennement IRL – Imprimeries Réunies Lausanne SA).
De toute évidence, le discours d’ouverture au partenariat social prôné par Swissprinters dans son communiqué de hier n’est que de la poudre aux yeux et ne se vérifie pas dans la pratique. Alors que le syndicat a voulu négocier le plan de consultation mis en place par la direction nationale de Swissprinters, dont il a été en partie évincé, la réponse de M. Wälti, directeur national, a été « Hier bin ich der Chef ! Punkt. ».


syndicom a de sérieux doutes quant à la finalité de la procédure de consultation. Le syndicat dénonce la volonté de la direction nationale de Swissprinters d’écarter un syndicat représentatif des groupes de travail amenés à formuler les propositions des salarié-e-s dans le cadre de la procédure de consultation et de l’empêcher d’assumer pleinement son mandat de représentation auprès des salarié-e-s en restreignant sa présence à quelques séances unilatéralement choisies par la direction. syndicom attend de Swissprinters SA qu’elle participe à mettre en place une véritablement procédure de consultation dans un esprit de partenariat social ouvert et qu’elle ne cherche pas à la saboter en reniant à son personnel les moyens nécessaires à défendre ses postes de travail.


syndicom exprime de plus de vives inquiétudes quant à la réelle volonté de la direction de prendre en compte les propositions des salarié-e-s, alors qu’un accord de reprise serait déjà négocié (mais en attente de signature) avec une entreprise locale concurrente. D’autant que cette entreprise, non conventionnée et plus intéressée par le carnet de clients que par le personnel, est connue pour sous-traiter à bas prix ses commandes en Italie. Le rejet par la direction nationale de Swissprinters SA d’un projet apparemment viable de management buy out, présenté par la direction locale et soutenu localement par les collectivités publiques et la Banque cantonale vaudoise, renforce ces inquiétudes, tant auprès du syndicat que de dites collectivités publiques.


De plus, la Commission du personnel de Swissprinters Lausanne SA demande un report du délai de consultation, de manière à ce que tou-te-s les employé-e-s concerné-e-s puissent prendre y part, particulièrement la Commission du personnel local in corpore.


Ainsi, afin d’assurer correctement la défense de ses membres, syndicom revendique :

une réelle procédure de consultation,sa participation à toutes les séances liées la procédure de consultation,le droit d’organiser des assemblées du personnel au sein de l’entreprise durant la procédure de consultation et les négociations qui suivront, en collaboration avec les représentants légitimement élus des travailleurs,l’accès des groupes de travail et du syndicat à tous les documents nécessaires à l’élaboration de propositions pertinentes, conformément aux dispositions légales en vigueur,un report du délai de consultation au 30 septembre 2012.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre