Article

Swissprinters veut fermer ses sites de Zurich et Saint-Gall: Priorité au maintien des emplois

Swissprinters SA a annoncé aujourd’hui son intention de fermer d’ici la mi-2012 ses sites de production de Zurich et Saint-Gall, avec à la clé plus de 200 suppressions d’emplois. syndicom exige l’adoption de mesures destinées au maintien de ces sites, ainsi que l’ouverture immédiate de négociations avec le syndicat et les commissions du personnel.

Swissprinters justifie cette restructuration à la hache par le franc fort et par de faibles marges bénéficiaires. syndicom condamne fermement ces fermetures d’usines à la fois brutales et irresponsables face au personnel. L’actionnaire principal de Swissprinters est Ringier, les autres étant Tamedia et la NZZ. Or ces trois groupes de médias ont des réserves financières suffisantes pour réagir avec bon sens aux problèmes se posant aujourd’hui dans le secteur de l’imprimerie: des marges bénéficiaires inférieures aux attentes ne sauraient justifier un licenciement collectif!

Le conseiller national Corrado Pardini (soutenu par Edi Engelberger) a exigé à la fin de septembre au Parlement, d’entente avec syndicom, que la Confédération et les entreprises dont elle est l’actionnaire principal (CFF, Poste, Swisscom, etc.) confient leurs travaux d’imprimerie à des imprimeries suisses soumise au contrat collectif de travail de la branche. Les pressions exercées par l’Union syndicale suisse (USS) sur les milieux politiques et sur la Banque nationale dans le but d’affaiblir le franc suisse déploient déjà de premiers effets. Ces mesures et d’autres encore sont susceptibles d’améliorer la situation dans l’industrie graphique.

syndicom invite par conséquent Swissprinters à annuler immédiatement et à titre définitif ses décisions de fermeture de sites et de licenciement collectif. Swissprinters doit mettre les faits sur la table, lors de négociations sérieuses menées avec le syndicat et les commissions du personnel. Nous voulons passer en revue, conjointement avec cette entreprise et avec les responsables politiques des cantons d’implantation, les mesures permettant de maintenir en activité les sites de production de Saint-Gall et Zurich, tout en évitant au personnel de Swissprinters de devoir vivre dans la crainte d’un licenciement comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête.