Article

syndicom critique le oui de la CER-E aux initiatives Graber et Keller-Sutter pour une dérégulation de la saisie du temps de travail

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) s’est prononcée en faveur de deux initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter. syndicom déplore cette décision et invite le Conseil des Etats à refuser ces deux initiatives dangereuses pour la santé des travailleurs.

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) s’est prononcée en faveur des initiatives parlementaires Graber (16.414) et Keller-Sutter (16.423). Ces initiatives veulent vider de leur sens les articles sur la durée du travail contenues dans la loi sur le travail (LTr) et ses ordonnances 1 et 2 (OLT 1 et OLT 2).

 

Dans les branches où les travailleurs sont précisément concernés par le burn out, les dispositions de protection les plus fondamentales seraient profondément démantelées. Ces initiatives privent les travailleurs de la seule protection efficace existant contre la surcharge de travail. Dans une lettre du 12 août syndicom, en compagnie de l’USS, Travail.Suisse, syna et unia, demandait à la CER-E de ne pas soutenir ces initiatives parlementaires.

syndicom estime que la saisie du temps de travail est loin d’être superflue dans le monde moderne du travail. Elle est au contraire un instrument essentiel permettant aux partenaires sociaux d’éviter que l’absence de frontières entre vie privée et professionnelle ne péjore la santé et la sphère privée des employé-e-s.


La décision de la CER-E représente un premier pas vers une dérégulation totale des heures de travail du dimanche et de nuit. Elle surprend d’autant plus syndicom que la question de la saisie du temps de travail est intégrée dans plusieurs CCT importantes (notamment la CCT de Swisscom).

 

Il y a peu, syndicom et impressum ont négocié avec l’éditeur Ringier un accord pour un système d’enregistrement simplifié du temps de travail et des mesures de protection de la santé des collaborateurs de médias. Cet accord montre que l’on peut trouver des solutions raisonnables réciproques entre l’employeur et les employés – dans l’intérêt des deux parties.

Le soutien de la CER-E à ces initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter est d’autant plus incompréhensible que la réforme de l’enregistrement de la durée du travail vient d’entrer en vigueur que début 2016. Elle entraînait déjà une déréglementation dans ce domaine dont le Seco n’a pas eu le temps de mesurer les premiers effets.

syndicom invite le Conseil des Etats à ne pas suivre la majorité de la CER-E et à refuser les deux initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter car elles mettent en péril la santé des travailleurs.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre