Article

syndicom devient une «Blue Community»: L’approvisionnement en eau est une prestation publique importante

Le syndicat syndicom est la première organisation à but non lucratif en Suisse à avoir adhéré à l’initiative internationale «Blue Community». Cette organisation, qui a vu le jour au Canada, défend l’eau comme un bien public précieux et un droit humain.

Un approvisionnement de base sûr et performant est primordial aux yeux du syndicat des médias et de la communication syndicom. Car l’échange d’informations et de données via les réseaux de la poste et des télécommunications est vital pour notre société. Un accès limité ou même entravé a de lourdes conséquences sur notre quotidien. Ces réseaux font partie intégrante d’une bonne infrastructure publique, garante d’un niveau de vie élevé et de la prospérité économique en Suisse.

Beaucoup d’êtres humains dans le monde sont privés d’eau potable. C’est pourquoi l’assemblée générale de l’ONU a reconnu en 2010 l’accès à l’eau potable comme un droit humain. L’initiative internationale «Blue Community» s’appuie sur ce principe et s’engage pour garantir l’eau comme un droit humain et pour la préserver comme un bien public. L’une des revendications centrales de cette initiative exige que l’approvisionnement en eau reste entre les mains du service public dans tous les pays. Car c’est le seul moyen de garantir l’accès à l’eau à tous les êtres humains .

Par son adhésion à Blue Community, syndicom soutient cette démarche et s’engage à respecter cinq principes fondamentaux. Outre l’engagement politique défendu, l’initiative exige une gestion responsable de l’eau, l’encouragement de l’exploitation de l’eau potable par les services publics et l’entraide entre les pays pour développer et entretenir le réseau public d’approvisionnement.

Un comportement écologique et solidaire au quotidien
«Notre participation à cette initiative nous permet de lancer un signal clair, en tant que syndicat du service public, pour un approvisionnement de base de qualité. De plus, nous encourageons ainsi un comportement écologique et solidaire au quotidien», souligne Alain Carrupt, président de syndicom. Concrètement, cet engagement implique que syndicom ne proposera désormais plus que de l’eau potable issue de l’approvisionnement public – autrement dit, de l’eau du robinet – lors de ses réunions et de ses assemblées, ainsi que sur le lieu de travail. Il renoncera donc à offrir de l’eau en bouteilles.

Cette mesure aura plusieurs effets positifs. Elle est écologiquement sensée, car la mise en bouteilles, le conditionnement et le transport de l’eau utilisent jusqu’à mille fois plus d’énergie que la distribution de la même quantité d’eau tirée du robinet. Sans compter le recyclage des bouteilles. L’eau du robinet ne coûte qu’une partie infinitésimale du prix de la même quantité d’eau minérale en bouteille – avec une composition à peine différente.

L’argent ainsi économisé permettra au syndicat de verser une contribution pour développer l’approvisionnement en eau potable au Mozambique. syndicom soutient un projet de l’Œuvre suisse d´entraide ouvrière OSEO, créée par les syndicats, qui installe ou répare des puits dans des villages, des écoles et des centres de santé.

Enfin, le président de syndicom, Alain Carrupt espère que l’engagement de syndicom fera des émules dans d’autres organisations et dans des commissions du personnel dans les entreprises . «Nous pouvons obtenir beaucoup avec peu d’efforts», souligne Alain Carrupt.

L’initiative internationale Blue Community a été créée par le Council of Canadians, la plus grande organisation civile canadienne pour la justice sociale et écologique. En collaboration avec les Eglises Réformées Berne-Jura-Soleure, la présidente du Council of Canadians, Maude Barlow, a mis en œuvre l’initiative en Suisse aussi. syndicom, l’Université de Berne et la Paroisse réformée Berne-Johannes ont obtenu à ce jour en Suisse la certification «Blue Community». De nombreuses communautés et organisations publiques envisagent actuellement d’y adhérer.

Informations complémentaires: www.bluecommunity.ch