syndicom devient une « Communauté bleue »

syndicom aimerait être la première organisation à but non lucratif en Suisse à adhérer à l’initiative internationale « Communauté bleue » (« Blue Community »). Cette organisation, qui a vu le jour au Canada, défend l’eau comme un bien public précieux et un droit humain. syndicom se positionne ainsi politiquement et s’engage à offrir uniquement de l’eau potable lors de ses réunions et assemblées, ainsi qu’à ses collaborateurs et collaboratrices, en renonçant si possible à l’eau en bouteille transportée. Bruno Schmucki *

Un approvisionnement de base sûr et performant est primordial aux yeux du syndicat des médias et de la communication syndicom. Car l’échange d’informations et de données via les réseaux postaux et des télécommunications est vital pour notre société. Un accès limité ou même entravé a de lourdes conséquences sur notre quotidien. Ces réseaux sont partie intégrante d’une bonne infrastructure publique, garante d’un niveau de vie élevé en Suisse et de sa prospérité économique.

Comme beaucoup d’êtres humains dans le monde vivent sans accès garanti à de l’eau potable propre, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré en 2010 l’accès à l’eau potable comme un droit humain. L’initiative internationale « Commu­nauté bleue » (« Blue Community » en langage international) s’appuie sur ce principe et s’engage­ pour garantir l’eau comme un droit humain et pour la préserver comme un bien public. L’une des revendications centrales de cette initiative exige que l’approvisionnement en eau reste entre les mains du service public dans tous les pays. Car c’est le seul moyen de garantir à tous les êtres humains d’avoir accès à l’eau.

De l’eau du robinet
au lieu de l’eau en bouteilles

Par son adhésion à Blue Community, qui a été décidée par le comité central du syndicat en janvier déjà, syndicom soutient cette démarche et s’engage à respecter cinq principes fondamentaux (voir encadré). Outre l’engagement politique défendu, l’initiative exige une gestion responsable de l’eau, l’encouragement de l’exploitation de l’eau potable par les services publics et l’entraide entre pays pour développer et entretenir le réseau public d’approvisionnement. « Notre participation à cette initiative nous permet de lancer un signal clair, en tant que syndicat du service public, pour un approvisionnement de base de qualité. De plus, nous encourageons ainsi un comportement écologique et solidaire au quotidien », souligne Alain Carrupt, président de syndicom. En Suisse, la Ville de Berne, l’Université de Berne et l’Eglise réformée Johannes de Berne ont adhéré à ce jour à cette initiative.

Concrètement, cet engagement implique que syndicom ne proposera désormais plus que de l’eau potable issue de l’approvisionnement public – autrement dit, de l’eau du robinet – lors de ses réunions et de ses assemblées, ainsi que sur le lieu de travail. Il renoncera donc à offrir de l’eau en bouteilles.

Tout le monde y gagne

Cette mesure aura plusieurs effets positifs. Elle est écologiquement sensée, car la mise en bouteilles, le conditionnement et le transport de l’eau utilisent jusqu’à 1000 fois plus d’énergie que la distribution de la même quantité d’eau tirée du robinet. Sans compter le recyclage des bouteilles. L’eau du robinet ne coûte qu’une partie infinitésimale du prix de la même quantité d’eau minérale en bouteille – avec une composition à peine différente. L’argent ainsi économisé permet au syndicat de verser une contribution pour développer l’approvisionnement en eau potable au Mozambique. syndicom soutient un projet de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, créée par les syndicats, qui installe ou répare des fontaines dans des villages, des écoles et des centres de santé.

Enfin le président de syndicom, Alain Carrupt­, espère que l’engagement de syndicom, des commissions du personnel dans les entreprises et d’autres organisations fera des émules. « Nous pouvons obtenir beaucoup avec peu d’efforts », souligne Alain Carrupt.

* Porte-parole de syndicom

Les cinq principes d’une Blue Community

1. Reconnaître l’eau comme un droit humain

2. Maintenir l’approvisionnement en eau dans les pouvoirs publics

3. S‘engager à une gestion responsable de l’eau

4. Encourager la consommation d’eau du robinet issue de l’approvisionnement public

5. Soutenir d’autres pays dans la mise en place d’un réseau public performant d’approvisionnement en eau potable

L’initiative internationale Communauté bleue / Blue Community a été créée par le Conseil des Canadiens, la plus grande organisation civile canadienne pour la justice sociale et écologique. Sa présidente, Maude Barlow, a reçu le prix Nobel alternatif.

Informations complémentaires : www.bluecommunity.ch