syndicom et La Poste inaugurent une exposition itinérante consacrée au mouvement des femmes

Le partenariat social est un moteur pour l’égalité sur le lieu de travail

Schweizerisches Sozialarchiv (F_5086-Fb-244), © Fritz Kehrer

A l’occasion de la journée de la grève des femmes, le 14 juin 2019, le syndicat syndicom organise, en coopération avec La Poste, une exposition itinérante sur les grandes étapes de l’égalité en Suisse et à La Poste. L’exposition retrace non seulement le long chemin qui mène à l’égalité en politique et dans la société, mais aussi des événements spécifiques à la Poste comme l’apprentissage de commis de poste féminins dès 1869 et la première vague d’emplois pour les femmes avant la fin du XIXe siècle. Le 13 juin 2019, à 11h 30, l’exposition sera inaugurée à l’EspacePost.*

Les conditions de travail et l’égalité dans le monde du travail reflètent les rapports sociaux et le contexte politique. L’inégalité salariale persistante est symptomatique de ces conditions sociales. Pour les syndicats, la lutte contre la discrimination dans le monde du travail a donc aussi été une lutte pour davantage d’égalité entre les femmes et les hommes. Conjointement avec La Poste, syndicom a ancré divers acquis dans la convention collective de travail, qui vont aujourd’hui bien au-delà des dispositions légales. Par exemple, la convention collective de travail offre aux femmes un congé de maternité de 18 semaines assorti d’un salaire versé à 100%. Les pères peuvent prendre deux semaines de congé de paternité et ont droit à un congé non payé de quatre semaines. Mais la convention est aussi progressiste en ce qui concerne les soins aux proches. En cas de maladie soudaine de proches, les employé-e-s peuvent prendre jusqu’à une semaine de congé pour les soigner sans devoir subir une perte salariale. De plus, un congé non payé d’une durée maximale d’un an est possible. Enfin, le système salarial garantit que l’inégalité salariale reste faible, à moins de 5 %.

L’égalité salariale totale et le contrôle individuel en point de mire pour l’avenir
Même si l’inégalité salariale est inférieure à la moyenne à la Poste, il s’agit de l’éliminer complètement. A cet effet, la transparence constitue un moyen efficace pour combattre les inégalités et l’inégalité de traitement. C’est pourquoi syndicom s’engagera pour la création d’un point de contact contre l’inégalité, soutenu par les partenaires sociaux, au sein de La Poste. Ce point de contact permettra aux employé-e-s de vérifier anonymement s’ils subissent une discrimination ou une inégalité sur le plan salarial. En effet, ils ignorent souvent s’il existe des inégalités en raison d’un manque de transparence dans les entreprises. Un point de contact créerait la transparence nécessaire, sans pour autant mettre en danger la sphère privée des employé-e-s.

*L’exposition sera inaugurée à l’EspacePost dans le hall d’entrée, par Daniel Münger, président de syndicom, Patrizia Mordini, responsable de l’égalité chez syndicom, et Valérie Schelker, responsable du personnel et membre de la direction à la Poste. L’exposition bilingue restera une semaine à l’EspacePost, puis elle sera présentée à PostFinance, et ensuite visible sur différents sites de la Poste dans toute la Suisse. L’exposition itinérante a pour but de montrer comment La Poste, en tant qu’employeur progressiste, favorise la réalisation de l’égalité et où il faut encore agir. L’exposition montre aussi comment des conventions collectives de travail (CCT) peuvent promouvoir l’égalité.

[Translate to Français:]