syndicom exige la fermeture des chantiers dans la branche Infrastructure de réseau

Sur de nombreux chantiers de la branche Infrastructure de réseau, les mesures de protection nécessaires ne peuvent pas être garanties.

Le syndicat syndicom exige donc de la Confédération qu’elle arrête tous les travaux d’infrastructure de réseau, excepté ceux qui servent au maintien de l’infrastructure nécessaire et critique. Cela, afin de protéger la santé des employé-e-s et d’enrayer le coronavirus.

Les nouvelles connaissances, notamment du Tessin, montrent qu’il est nécessaire de respecter strictement les consignes de l’Office fédéral de la santé pour enrayer le coronavirus. Les règles de distance sociale ne peuvent toutefois pas être respectées sur de nombreux chantiers. Les inspections cantonales du travail indépendantes ne peuvent pas garantir la mise en œuvre de ces mesures, selon la liste de contrôle du SECO, sur tout le territoire, pas plus que les personnes chargées de la sécurité dans les entreprises. La protection de la santé des employé-e-s sur les chantiers est donc menacée. De plus, une nouvelle propagation de la pandémie est ainsi acceptée.

Maintien de l’infrastructure nécessaire et critique
Le syndicat syndicom exige donc que la Confédération devienne active pour que les travaux de la branche Infrastructure de réseau puissent être limités au maintien de l’infrastructure nécessaire et critique. Tous les autres travaux de chantier doivent être arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Lors de la mise en œuvre des exceptions, il s’agit de veiller à ce que les entreprises d’Infrastructure de réseau étendent les mesures de protection aux chantiers encore ouverts et impliquent le syndicat syndicom comme partenaire social.