Article

syndicom exige que les actionnaires, la direction et le conseil d'administration de TX Group renoncent à percevoir les millions prévus

L’information a été communiquée aujourd’hui au personnel: la plus grande entreprise suisse de médias va avoir recours au chômage partiel. Les employés de TX Group (anciennement Tamedia) et des autres entreprises de médias travaillent dur depuis le début de la pandémie de Coronavirus pour fournir aux lecteurs et au public des informations fiables et un journalisme de qualité. Et aujourd'hui l'entreprise leur demande un autre sacrifice en réduisant leurs salaires par le biais du chômage partiel.

Dans le climat actuel, un journalisme fiable et de qualité est essentiel. Mais en annonçant des mesures de chômage partiel, TX Group annonce de fait réduire sa production journalistique. Les caisses d'assurance chômage, qui contrôlent le chômage partiel, devront absolument veiller à ce que les salariés aient effectivement moins de travail. 

Demande de moratoire sur les licenciements

TX Group doit maintenant garantir qu'il n'y aura pas de suppressions d'emplois ni de licenciements. Et pour syndicom, il est clair que dans cette situation, les actionnaires, la direction et le conseil d'administration doivent également se joindre à l’effort demandé au personnel. Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, ils devront renoncer aux dividendes de 37 millions de francs, à la rémunération des dirigeants de plus de 8 millions de francs et à la rémunération du conseil d'administration d'un peu plus de 2 millions de francs. Toute autre attitude serait une provocation envers le personnel et le système de sécurité sociale.

Le travail à temps partiel et les dividendes excessifs ne sont pas compatibles

À l'avenir, le personnel et ses représentants doivent être impliqués, consultés et informés de manière beaucoup plus transparente avant que des mesures d'une telle portée ne soient prises. L'instrument du chômage partiel et l'assouplissement des conditions d'éligibilité décidé par le Conseil fédéral revêtent une grande importance pour la sauvegarde des emplois et des salaires. Toutefois, elle n'est pas là pour permettre des primes, des rémunérations et des dividendes excessifs.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre