syndicom exige un plan social généreux pour les distributeurs de DMC

Comme La Poste l’a annoncé aujourd’hui, quelque 150 distributeurs et distributrices de Distriba SA continueront d’être employés chez DMC. syndicom se félicite de l’harmonisation des conditions de travail. Toutefois, la question de savoir comment cette harmonisation interviendra reste ouverte. D’autant que La Poste a annoncé simultanément une réduction des jours de distribution dans sa filiale postale DMC à partir de 2020. Cette mesure entraînera une réduction du temps de travail pour les plus de 3'000 distributeurs concernés et donc une baisse des salaires. En conséquence, syndicom exige un plan social généreux comme mesure d’atténuation. La Poste assumerait ainsi sa responsabilité sociale et agirait en toute transparence.

La Poste souligne dans son communiqué que la restructuration est devenue nécessaire en raison de la diminution de la demande sur le «marché publicitaire classique». Cette évolution n’est pas nouvelle et l’on peut s’attendre à ce qu’elle se poursuive. C’est pourquoi syndicom réclame depuis des années une convention collective de travail (CCT) pour l’ensemble de la branche, qui prévoie des mesures d’atténuation en cas de restructurations et offre une sécurité aux salarié-e-s de la branche. Des discussions sur une CCT sont en cours depuis des années chez DMC.

Le syndicat syndicom informe les employé-e-s de leurs droits et possibilités dans la procédure de consultation

Pendant la procédure de consultation, syndicom organisera sur tous les sites des assemblées d’information à l’attention des employé-e-s pour les informer de leurs droits et possibilités dans ce processus. Ainsi, syndicom souhaite s’assurer que le personnel puisse utiliser ses droits et formuler des propositions dans le cadre de la réorganisation. Simultanément, syndicom attend de recevoir un mandat du personnel lors de ces assemblées, afin de l’accompagner dans les négociations du plan social.