Article

syndicom lance la 1ère Charte suisse des indépendants

Au 1er congrès suisse des indépendants organisé le 20 avril à Berne par syndicom, plus d’une centaine de participantes et participants ont adopté la «Charte suisse des indépendants»


Au congrès qui s’est déroulé au centre de production culturelle Progr à Berne, Philipp Löpfe, journaliste économique indépendant et ancien rédacteur en chef du «Tages-Anzeiger», a parlé de l’évolution future du monde du travail qui exigera des formes de travail  individuelles. «En raison de changements structurels profonds, les indépendants se trouvent dans une situation difficile et souvent précaire», a-t-il déclaré, «mais forts de leurs expériences, ils sauront mieux affronter un environnement en mutation que les nombreux salariés habitués à la sécurité de l’emploi qui n’est aujourd’hui plus garantie.


La syndicaliste allemande Veronika Mirschel de Ver.di a rappelé  que les indépendants et les (faux) indépendants sont utilisés dans toute l’Europe pour enjoliver les chiffres du chômage. On prône les sociétés composées d’une seule personne («Ich-AG») sans développer les bases légales pour ces formes de travail. Le conseiller national Jean-Christophe Schwaab (PS) a parlé de la situation juridique des indépendants en Suisse : «Il faut faire la distinction entre les conditions de travail indépendantes et dépendantes: de nombreux indépendants ont des rapports de travail dépendants, sans protection juridique.»


Dans le cadre d’ateliers, les participants ont discuté avec les spécialistes présents des chances et des risques des formes de travail indépendantes. Ils ont formulé de nombreux besoins, mais aussi des propositions de solution visant à améliorer la situation difficile des indépendants en Suisse. Les points les plus importants figurent dans la «Charte suisse des indépendants»; les premières revendications sont les suivantes :

  • L’activité indépendante doit reposer sur une base volontaire
  • Il est urgent d’améliorer la situation des indépendants en matière d’assurances
  • socialesSoumission au CCT, aussi pour les indépendants


Le 1er congrès des indépendants de syndicom a formé la base d’un réseau des indépendants de Suisse. syndicom effectue une travail de pionnier : les indépendants sont un groupe croissant de travailleurs qui lutteront désormais pour leurs droits avec le soutien du syndicat.

 

Charte suisse des Indépendents (PDF français)

Charta der Schweizer Selbständigerwerbenden (PDF deutsch)
Carta dei lavoratori indipendenti svizzeri (PDF italiano)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre