Article

syndicom lutte contre les accidents professionnels

syndicom a signé la charte de la sécurité de la SUVA. La reconnaissance officielle des règles de sécurité spécifiques aux branches a pour objectif de limiter les accidents professionnels.

Les statistiques semblent invraisemblables : en Suisse, on compte pas moins d’une centaine d’accidents professionnels par heure de travail. Presque tous les deux jours, les accidents du travail coûtent la vie d’une personne. Le programme de prévention de la SUVA « Vision 250 vies » vise à réduire de moitié le nombre d’accidents professionnels graves ou mortels entre 2010 et 2020, et à sauver ainsi 250 vies. La charte de la sécurité élaborée par la SUVA –en collaboration avec des syndicats, des associations patronales et des sociétés de planification –est le pivot de ce programme de prévention. En signant la charte de sécurité, les entreprises et les organisations s’engagent officiellement à adopter les règles de sécurité sur le lieu de travail spécifiques à la branche. Les entreprises mettent en particulier en œuvre les mesures suivantes :

• Application générale du principe « STOP EN CAS DE DANGER – SÉCURISER – REPRENDRE LE TRAVAIL ». Ce principe est respecté scrupuleusement même en cas de stress au travail.

• Les « règles vitales » propres à la branche sont déclarées de force obligatoire ou des règles de sécurité spécifiques à l’entreprise sont définies avec la SUVA.

• Les travailleurs sont formés aux règles de sécurité – si possible directement sur leur place de travail.

Depuis févier 2015, syndicom est partenaire officiel de la charte de la sécurité. « syndicom veut renforcer le dialogue avec les différentes branches et les partenaires sociaux pour les encourager à signer la charte. Nous voulons nous engager pour optimiser la sécurité sur le lieu de travail. Car le travail ne doit en aucun cas entraîner des risques mortels », déclare Bernadette Häfliger Berger, vice-présidente de syndicom et responsable Egalité et droit. Maya Griesser, responsable à ce jour de la sécurité à syndicom, ajoute : « Il est important que syndicom ait adhéré à la charte de la sécurité. Nous devons maintenant prendre contact à ce sujet avec les entreprises. »

Pour des informations complémentaires et pour signer la charte :

www.charte-securite.ch

250 000 accidents du travail par an

En Suisse, on dénombre actuellement quelque 250 000 accidents du travail par an, dont 181 500 accidentés sont assurés à la SUVA. Ces accidents concernent un ouvrier de chantier sur cinq, un monteur-­échafaudeur sur quatre, un ouvrier forestier sur trois. Chaque année, quelque 19 000 accidents professionnels impliquant des apprentis se produisent dans les entreprises assurées à la SUVA. Trois connaissent une issue fatale. Les apprentis présentent un risque d’accident professionnel largement supérieur à celui des autres employés. En moyenne des années 2007 à 2011, ils affichent un risque d’accident professionnel de 128 accidents pour 1000 apprentis. Chaque année, un apprenti sur huit est donc victime d’un accident. (YS)

Encore merci Maya !

Nous tenons à prendre ici officiellement congé de Maya Griesser, qui a pris sa retraite. Nous lui adressons tous nos vœux pour son avenir et la remercions sincèrement de son engagement de longue date au sein du syndicat. Retoucheuse en héliogravure diplômée, Maya Griesser a été à partir de 1990 secrétaire régionale à Zurich (comedia) pendant de nombreuses années. Après une longue absence pour raisons de santé, elle a pu reprendre son activité professionnelle en 2012, en tant que spécialiste de la sécurité à syndicom. Maya était responsable des questions de sécurité et de santé et membre de la commission correspondante au sein du syndicat. Elle entend profiter de sa retraite pour se consacrer à la gravure sur métal. Nous lui souhaitons des heures créatives et joyeuses ! (NK)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter