syndicom-magazine No. 18 «La protection des salaires en danger»

Le dernier numéro du magazine de syndicom révèle ce qui se cache derrière l'initiative de résiliation de l'UDC.

Dans quelques jours, le 27 septembre, nous serons appelés à nous exprimer sur l'initiative de limitation, qui vise à faire résilier l'accord de libre circulation avec l'Union européenne. Parallèlement, les mesures d'accompagnement, dont la mission est de protéger les salaires et les conditions de travail, disparaîtraient également. Cette mission, importante et indispensable pour éviter le dumping salarial, est garantie par les contrôles de la commission paritaire sur l'ensemble du territoire national, sur plus de 40 000 entreprises.

Le magazine de syndicom traite précisément de tout cela. Le dossier du dernier numéro suit ainsi l'un des contrôleurs, José Abelenda, dans son travail en Suisse romande et au Tessin dans le secteur TIC. «Souvent – explique Abelenda dans le reportage de Sylvie Fischer – nous sommes en présence d’une entreprise mandataire et de quatre ou cinq sous-traitants. Sur les chantiers, nous rencontrons principalement des travailleurs étrangers qui ne connaissent pas la langue, qui ont été embauchés à l'étranger avec un salaire minimum en tant que travailleurs détachés. Enfin, il y a aussi les Suisses de plus de 50 ans, qui sont prêts à voir leur salaire diminué et à accepter n’importe quel emploi...».

Pour ces raisons, le président de syndicom, Daniel Münger, rappelle dans son éditorial qu’«un salaire suisse doit être versé pour tout travail effectué en Suisse, que ce soit par des étrangers ou des Suisses, dans une entreprise helvétique ou étrangère: tel est le but des mesures d'accompagnement. Toutefois, des mécanismes efficaces de mise en œuvre, de contrôle et de sanction sont nécessaires pour les appliquer et lutter contre les abus: c'est ce que les syndicats revendiquent et mettent en œuvre avec succès».

D'autres articles du magazine de syndicom sont consacrés à l’approfondissement des thèmes électoraux du 27 septembre prochain, allant du congé paternité à la déduction fiscale pour les enfants. En outre, la conseillère nationale vaudoise, Léonore Porchet, estime que l'introduction d'un 13e salaire AVS (initiative pour laquelle des signatures sont actuellement collectées) est plus que jamais nécessaire, surtout pour améliorer la situation des femmes retraitées. Dans ce domaine, les modèles avant-gardistes de retraite anticipée pour les employés de plus de 55 ans chez Swisscom sont également abordés.

Le magazine se termine par un portrait complet de Sergio Ferrari, journaliste, membre du comité central de syndicom, militant de la solidarité, engagé dans mille combats pour un monde meilleur, dans les ONG et dans le syndicalisme, qui évoque ici l'expérience de la prison en Argentine pendant la dictature, ayant donné naissance au livre collectif «Ni fous, ni morts».