syndicom maintient son exigence: la rotative journal de St-Paul doit être sauvée

Nous avons appris aujourd’hui que le conseil d’administration des Freiburger Nachrichten (FN) ne reviendra pas sur sa décision de faire imprimer dès 2015 les FN à Tamedia, à Berne.

Cette décision ignore la pétition signée par 11500 Fribourgeois qui réclamaient une solution indépendante et autonome pour les journaux fribourgeois. Suite à cette décision de non-entrée en matière du Conseil d’administration des FN, le Grand Conseil du canton de Fribourg renonce à convoquer la table ronde que les salarié-e-s de St Paul et leur syndicat avait demandée.

Pour syndicom, cette décision du conseil d’administration des FN est inadmissible. Nous comprenons certes son souci d’économiser des coûts pour la production du journal et et nous sommes aussi solidaires de la rédaction et du prépresse des FN pour garantir la pérennité de leur titre. Néanmoins, syndicom est toujours convaincu qu’une voie peut être trouvée pour permettre aux Freiburger Nachrichten de réaliser les économies prévues et pour garantir la survie de l’imprimerie St-Paul ces prochaines années. Cela assurerait l’indépendance de la presse locale fribourgeoise que nous voyons compromise par la dépendance à Tamedia. Les intérêts des «partenaires» FN et Tamedia sont trop inégaux et l’expérience montre que des journaux à ancrage local peuvent rapidement perdre le soutien de leurs lecteurs.

Malgré la décision négative du conseil d’administration des FN qui ne représente pas la volonté de la population fribourgeoise, syndicom demande au gouvernement fribourgeois de ne pas lâcher prise et de développer des solutions avec les employés de l’imprimerie de St-Paul, les syndicats et St-Paul. Des solutions pour assurer aussi bien les emplois de St-Paul que l’indépendance des journaux fribourgeois. Après la décision négative des FN, une table ronde est plus que nécessaire!