syndicom met en garde contre les dangers de l’initiative sur le télétravail

Les droits des travailleurs-euses sont sous pression

syndicom critique sévèrement l’initiative parlementaire visant à assouplir les conditions encadrant le télétravail – des mesures possibles allant jusqu’au référendum sont examinées.

Le syndicat syndicom se montre préoccupé des derniers développements concernant l’initiative parlementaire de Thierry Burkart, qui exige un assouplissement des conditions encadrant le télétravail. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a approuvé cette initiative. C’est un signal alarmant pour les droits des travailleurs-euses en Suisse. Le projet de loi passe maintenant à la commission compétente du Conseil des Etats.

Les revendications de l’initiative vont complètement dans la mauvaise direction. Dans le monde entier, la question centrale est de savoir comment protéger les personnes du décloisonnement total du travail. Cette question primordiale devrait être au centre des débats en cas d’une adaptation du droit du travail aux innovations technologiques.

Alors que l’idée d’une flexibilité accrue paraît tentante à première vue, elle comporte des risques considérables pour la santé et le bien-être des travailleurs-euses. Ce qui est vanté de prime abord comme une liberté d’organisation peut rapidement entraîner une augmentation de la charge de travail, car les frontières claires entre travail et loisirs s’estompent peu à peu. Les conséquences: plus de stress et moins de périodes de repos. Cette évolution peut entraîner, à long terme, de graves conséquences pour la santé psychique et physique des travailleurs-euses et au final aussi pour la productivité de l’économie suisse.

Par ailleurs, le risque existe que l’assouplissement des réglementations existantes mette à mal d’importants mécanismes de protection. Les temps de repos et les horaires de travail ancrés dans la loi seraient notamment mis sous pression par la flexibilisation croissante. Au lieu d’améliorer les conditions de travail à domicile, cette initiative fera porter peu à peu la responsabilité d’un équilibre sain entre travail et récupération unilatéralement aux travailleurs-euses – sans leur mettre à disposition les ressources et les droits nécessaires. Cela affaiblit le devoir d’assistance de l’employeur.

syndicom s’engage pour que les conditions de travail à domicile soient réglées de manière claire et pour que les droits des travailleurs-euses soient protégés. Nous suivons de près les prochaines étapes de cette initiative et examinons de possibles mesures pour défendre les intérêts de nos membres – jusqu’au lancement d’un référendum, si cela devait être nécessaire.