syndicom met en garde: La Poste ne peut pas garantir la protection de la santé

Les démarches de la Poste mettent en danger la santé de ses employés.

Le Conseil fédéral exige le maintien du service universel, alors que la protection des employés n’est souvent pas garantie. syndicom demande au Conseil fédéral de modifier son Ordonnance, de sorte que les services postaux ne soient fournis que dans le respect des exigences de l’Office fédéral de la santé (OFS) en ce qui concerne la protection de la santé. Par conséquent, la plupart des offices de poste doivent être fermés temporairement, car ces exigences ne peuvent pas être garanties pour l’instant. Les désinfectants manquent ou ne sont disponibles qu’en quantités restreintes, la distance minimale de deux mètres ne peut être respectée et les cloison vitrées de séparation font défaut.

La santé est une priorité trop faible

D’emblée, syndicom souhaite souligner que l’étape visant à s’adresser au public est un ultima ratio, après qu’il a tenté d’obtenir la compréhension nécessaire dans le cadre du dialogue engagé avec son partenaire social. La Poste ne nous a toutefois laissé entrevoir que des améliorations progressives et ne se voit pas en mesure de cesser le travail dans ses exploitations, même si le respect de la protection de la santé n’est pas garanti. Nous respectons les efforts de La Poste, mais ces derniers ne vont pas assez loin pour nous et accordent une priorité trop faible à la santé du personnel. Les employés de La Poste sont actuellement particulièrement exposés, comme le montre les décès tragiques d’employés postaux en Italie.

Éviter les bureaux de poste non protégés

syndicom invite également les clients à ne pas se rendre dans les offices de poste sans cloison vitrée et à s’assurer, en cas d’une visite, que des désinfectants sont disponibles et que des mesures ont été prises pour respecter la distance sociale minimale. Il s’agit de protéger non seulement les clients, mais aussi les employés.

Des mesures s’imposent également pour assurer que les distributeurs puissent éviter tout contact avec les clients. Si cela ne peut être garanti, le Conseil fédéral est appelé à intervenir ici aussi. Il peut ordonner une suspension des délais, qui annulerait aussi la nécessité de distribuer les lettres recommandées.

Le Conseil fédéral doit aussi endosser sa responsabilité

La Poste fournit de nombreux services d’importance systémique et doit donc continuer à être accessible en raison de l’ordre du Conseil fédéral. Toutefois, cela ne dispense pas la direction du géant jaune de son devoir de protéger la santé de ses employés. Si le Conseil fédéral souhaite que les offices de poste restent ouverts et que La Poste continue à fournir ses prestations, les employés doivent avoir accès à des désinfectants et à des masques en quantité suffisante, et les mesures nécessaires doivent être prises immédiatement.

syndicom exige que La Poste suive l’ordre du Conseil fédéral, selon lequel les groupes vulnérables doivent rester chez eux et qu’ils soient activement identifiés.